Items related to La Recherche de la langue parfaite dans la culture...

La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne - Softcover

Eco, Umberto

  • 3.96 out of 5 stars
    868 ratings by Goodreads
 
9782020125963: La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne

Synopsis

Au cours des siècles où l’unité linguistique et politique du monde romain entre en crise et où commencent à résonner ces langues que l’Europe parle aujourd’hui encore, la culture européenne médite de nouveau l’épisode biblique de la confusio linguarum, et tente de guérir la blessure de la Tour de Babel en essayant de récupérer la Langue Adamique, ou de la reconstruire comme Langue Parfaite. Quelques-unes des personnalités les plus marquantes de la culture européenne se sont consacrées à ce rêve et, bien que leurs utopies ne se soient pas réalisées, chacune d’entre elle a produit des « effets collatéraux ». c’est pour cette raison que si nous connaissons aujourd’hui le monde naturel à travers des taxinomies rigoureuses, si nous inventons des langages pour les machines, si nous tentons des expériences de traduction automatique, nous sommes encore, en quelque sorte, débiteurs de ces tentatives multiples de retrouver une langue adamique.

"synopsis" may belong to another edition of this title.

About the Author

Umberto Eco est né à Alexandrie en 1932. Il fait des études de philosophie à Turin. En 1961, il enseigne l'esthétique à l'université de Turin, puis à celle de Florence et enfin de Milan. En 1975, il est professeur de sémiotique à l'université de Bologne.
Umberto Eco a déployé une intense activité de recherche et d'enseignement à Yale et Columbia, à l'École Pratique des Hautes Études et à la Freie Universität de Berlin.
Parmi de nombreux livres traduits dans de nombreuses langues, le Seuil a publié L'Oeuvre ouverte (1965). En 1980, Umberto Eco a publié un roman, Le Nom de la rose (Grasset), qui a été un best-seller dans le monde entier, suivi du Pendule de Foucault, publié en 1988.
La matière des cours qu'il a donnés au Collège de France en 1993 est reprise dans le présent volume de la collection "Faire l'Europe", publié en cinq langues.

"About this title" may belong to another edition of this title.