"Sengle, sa permission déchirée comme les autres, ne put sortir que le lendemain à huit heures, il ne fallait pas penser prendre un train, devant l'adjudant de la gare, sans permission ; et en civil il aurait été reconnu. Il écrivit et dormit surtout toute la journée devant le feu, dans la chambre aux volets fermés, sous des lampes, et sa valise ne resta pas faite, car il n'avait pas le courage d'attendre l'autre dimanche, et il lui fallait la liberté, même pas, la tranquillité de lire et de dormir, sans uniforme, plus vite". Quelques mois après qu'Ubu roi, représenté au théâtre de l'Œuvre, a fait connaître le nom d'Alfred Jarry, Les jours et les nuits, roman d'un déserteur paraît au Mercure de France. Nous sommes en 1897 et l'affaire Dreyfus commence à diviser l'opinion. Aussi a-t-on pu voir dans Les jours et les nuits une oeuvre antimilitariste, attaquant plus spécialement la médecine militaire. Mais Sengle, le héros du livre, n'est pas un déserteur. Sa manière de déserter, c'est de se dédoubler, de devenir autre. Rêve et réalité alternent alors comme le jour et la nuit, jusqu'à une certaine folie.
"synopsis" may belong to another edition of this title.
Né à Laval le 8 septembre 1873, Alfred Jarry crée dès 1888 à Rennes son personnage du père Ubu. Il passe sa vie dans une misère relative entre sa ville natale et Paris. Lié avec Mallarmé, Fargue et Remy de Gourmont, il collabore à de nombreuses revues dont le Mercure de France et La Revue blanche. Il meurt à Paris le 1ᵉʳ novembre 1907.
Quelques mois après qu'Ubu roi, représenté au théâtre de l'Œuvre, eut fait connaître le nom d'Alfred Jarry, Les jours et les nuits, roman d'un déserteur paraît au Mercure de France. On est en 1897 et l'affaire Dreyfus commence à diviser l'opinion. Aussi a-t-on pu voir dans Les jours et les nuits une oeuvre antimilitariste, attaquant plus spécialement la médecine militaire. Mais Sengle, le héros du livre, n'est pas un déserteur au sens strict où l'on entend ce mot dans l'armée. Sa manière de déserter, c'est de se dédoubler pour jouer avec son double. "Deux thèmes majeurs se laissent facilement apercevoir : désertion militaire et désertion érotique", écrivait le grand spécialiste de Jarry, J.H. Saintmont. Le rêve et la réalité alternent comme le jour et la nuit, d'où le titre. Au bout du rêve du soldat Sengle guettent le narcissisme et la folie.Comme l'a écrit Maurice Saillet dans son essai Sur la route de Narcisse, "les fervents d'Alfred Jarry ont une secrète préférence pour Les jours et les nuits, qui n'est pas plus satisfaisant, au point de vue du roman classique, que l'Ulysse de James Joyce (il y aurait un parallèle intéressant à établir entre ces deux monstres narratifs), mais prend à distance, comme poème, la valeur d'une porte entrebâillée sur le mystère de son auteur".
"About this title" may belong to another edition of this title.
Seller: Ammareal, Morangis, France
Softcover. Condition: Bon. Ancien livre de bibliothèque. Salissures sur la tranche. Couverture différente. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Stains on the edge. Different cover. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. Seller Inventory # E-489-966
Seller: Revaluation Books, Exeter, United Kingdom
Paperback. Condition: Brand New. 224 pages. French language. 7.24x4.96x0.55 inches. In Stock. Seller Inventory # zk2070287319
Quantity: 1 available