Masse et puissance - Softcover

Canetti, Elias

  • 4.07 out of 5 stars
    2,097 ratings by Goodreads
 
9782070705078: Masse et puissance

Synopsis

Elias Canetti (1905-1994) parle de Masse, comme Michelet du Peuple ou Tocqueville de la Démocratie. Il propose une théorie des rapports qui unissent les phénomènes de masse à toutes les manifestations de la puissance.Poussée d'irrationnel ? Explosion d'un fond primitif mal avoué ? Résurgence d'une panique collective jamais analysée ? C'est tout cela à la fois : Masse et puissance - Masse und Macht dans le titre original - est l'oeuvre d'une vie. Non celle d'un universitaire ou d'un savant, mais celle d'un écrivain dont le style, par la force et l'éclat de ses formules, parvient à convaincre le lecteur de la réalité quasi biologique de sa démonstration.Quel contemporain des guerres mondiales et des révolutions, des fascismes et du national-socialisme, ne sentira à quel point cette intuition nourrie de forte érudition anthropologique et psychanalytique s'enracine au plus intime, au plus charnel des bouleversements du siècle ?

"synopsis" may belong to another edition of this title.

About the Author

Né en 1905 en Bulgarie de parents juifs espagnols, Elias Canetti a fait ses études à Francfort, Zurich et Vienne. En 1938, il se réfugie en Angleterre où il atteint la notoriété avec son grand ouvrage terminé en 1959, Masse et puissance. Prix Nobel de Littérature en 1981, il est mort le 4 août 1994.

From the Back Cover

Elias Canetti parle de Masse, comme Michelet du Peuple, Tocqueville de la Démocratie ou Spengler des Cultures. Et comme ces grands devanciers auxquels il fait souvent penser, l'auteur s'empare d'une intuition brutale, profonde, et commence par s'abandonner à la révélation d'une évidence - la conjuration panique de tout ce qui, en l'homme, menace de la détruire, et d'abord l'inconnu - pour élaborer progressivement une théorie des rapports qui unissent les phénomènes de masse à toutes les manifestations de la puissance.Mais quel contemporain des guerres mondiales et des révolutions, des fascismes et du national-socialisme, ne sentira à quel point cette intuition nourrie de forte érudition anthropologique et psychanalytique s'enracine au plus intime, au plus charnel des bouleversements du siècle ?

"About this title" may belong to another edition of this title.

Other Popular Editions of the Same Title

9782070212248: MASSE ET PUISSANCE (BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES HUMAINES)

Featured Edition

ISBN 10:  2070212246 ISBN 13:  9782070212248
Publisher: Paris: Gallimard, 1966
Softcover