Guillaume de Conches est l'un des intellectuels majeurs du XIIe siecle, maitre fameux lie a la non moins fameuse Ecole de Chartres qui rayonna durant la Renaissance du XIIe siecle. Parmi une oeuvre fournie, reposant sur la pratique de la glose, la Philosophia et le Dragmaticon sont deux ouvrages a visee encyclopedique. Cette premiere traduction complete de ces deux oeuvres en francais et en un seul volume permet d'avoir une vision d'ensemble de ce que put etre un encyclopedisme chartrain, plus particulierement de la pensee de Guillaume et de son evolution. Philosophia est une oeuvre de jeunesse, ecrite vers 1125, dans laquelle Guillaume de Conches met en place sa methode. Ce traite aborde successivement la cause premiere des choses (Dieu, le monde, les elements, les astres, creation de l'homme), l'ether et les astres (mouvement, saisons), l'air et les phenomenes meteorologiques (pluies, neiges, vents, marees), pour terminer par la terre et l'homme (conception, physiologie, vieillissement, ame). Soucieux de percer les secrets de la nature par un questionnement rationnel et une explication physique des causes de la creation et du fonctionnement du monde et de l'homme, Guillaume de Conches est en butte a une accusation d'impiete mais il echappe au proces par ses retractations sur les points litigieux. Le Dragmaticon, publie sous forme de dialogue vers 1147-1149, traite des memes sujets mais integre les retractations de l'auteur tout en elargissant les analyses de la Philosophia. Il comporte six livres, en particulier y sont ajoutees comme source les Questions naturelles de Seneque.
"synopsis" may belong to another edition of this title.
Bernard Ribémont est Professeur de Littérature médiévale à l’Université d’Orléans. Fondateur des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, il a notamment travaillé sur les encyclopédies et les sciences médiévales.
Emilia Ndiaye a été maître de conférences de latin à l’Université d’Orléans, elle est membre associé au laboratoire POLEN. Ses travaux portent sur la rhétorique des textes latins comme lieux de diffusion et d’évolution des savoirs et des représentations.
Christiane Dussourt est agrégée de Lettres classiques : elle a enseigné, de la licence au CAPES, le latin classique, le latin médiéval et le grec à l’Université d’Orléans.
"About this title" may belong to another edition of this title.
Seller: The Compleat Scholar, Rochester, NY, U.S.A.
paperback. Condition: As New. Never read, no marks or highlighting in the book. Our copy is paperback showing light shelf-wear. Seller Inventory # MASP-23-0324-18-nr
Seller: Calepinus, la librairie latin-grec, La Chèvrerie, France
broché. Condition: Neuf. Traduit et commenté par Bernard Ribémont, Émilia Ndiaye, Christiane Dussourt. Guillaume de Conches est l'un des « intellectuels » majeurs du XIIe siècle, maître fameux lié à la non moins fameuse École de Chartres qui rayonna durant la « Renaissance du XIIe siècle ». Parmi une uvre fournie, reposant sur la pratique de la glose, la Philosophia et le Dragmaticon sont deux ouvrages à visée encyclopédique. Cette première traduction complète de ces deux uvres en français et en un seul volume permet d'avoir une vision d'ensemble de ce que put être un « encyclopédisme chartrain », plus particulièrement de la pensée de Guillaume et de son évolution.Philosophia est une uvre de jeunesse, écrite vers 1125, dans laquelle Guillaume de Conches met en place sa méthode. Ce traité aborde successivement la cause première des choses (Dieu, le monde, les éléments, les astres, création de l'homme), l'éther et les astres (mouvement, saisons), l'air et les phénomènes météorologiques (pluies, neiges, vents, marées), pour terminer par la terre et l'homme (conception, physiologie, vieillissement, âme). Soucieux de percer les secrets de la nature par un questionnement rationnel et une explication physique des causes de la création et du fonctionnement du monde et de l'homme, Guillaume de Conches est en butte à une accusation d'impiété mais il échappe au procès par ses rétractations sur les points litigieux. Le Dragmaticon, publié sous forme de dialogue vers 1147-1149, traite des mêmes sujets mais intègre les rétractations de l'auteur tout en élargissant les analyses de la Philosophia. Il comporte six livres, en particulier y sont ajoutées comme source les Questions naturelles de Sénèque. En français, Sagesses médiévales 468 pages dont 8 Illustrations N&B 13,6 x 21. Seller Inventory # MA-041221-01
Seller: Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Condition: NEW. Seller Inventory # 180925DIM17503
Seller: Librairie Guillaume Bude-Belles Lettres, Paris, France
Seller Inventory # 9782251452524