Le Puma - Softcover

Stafford, Jean

 
9782958360313: Le Puma

Synopsis

Molly et Ralph Fawcett sont les cadets chétifs d’une famille du comté de Los Angeles. Ils sont unis par leurs tares physiques, leur inadaptation et le mépris qu’ils ont pour leur mère et leurs sœurs, qui incarnent à leurs yeux une respectabilité bête. Au contraire, leur grand-père les fascine. Il apporte, lors de sa visite annuelle, les parfums de sa vie brute dans un ranch du Missouri. À sa mort, les enfants font la connaissance de leur oncle Claude. Ils commencent alors à partager leur temps entre la maison de Californie et le ranch de Claude, dans le Colorado, à deux pas des montagnes. Les années passent : Ralph se rapproche de son oncle et adopte la vie de cow-boy qui semble séduire sa virilité naissante; quant à Molly, de plus en plus dégoûtée des êtres qui l’entourent, elle cultive sa bizarrerie enfantine, son goût pour l’écriture et sa rage. Au monde extérieur sauvage et à ses dangers font écho les pensées les plus secrètes de la sœur et du frère. Tandis que leurs identités s’affirment, une brèche se forme entre eux et va en s’élargissant, jusqu’à l’effondrement final. Publié en 1947, Le Puma est resté longtemps caché à la vue des lecteurs. Peu de romans américains explorent pourtant avec autant d’originalité les eaux troubles de la fin de l'enfance. La force de ce joyau sombre aux accents autobiographiques prononcés tient d’abord à la langue de Jean Stafford. Elle semble merveilleusement simple, mais chacune de ses phrases recèle en fait une puissance qui restitue l'ambiguïté et les douleurs intimes de ses personnages, en évitant tout sentimentalisme. C'est que l’autrice a le sens du grotesque, à l’image de son alter ego, la petite Molly. À regarder vivre ces personnages étranges et si convaincants, on devine que l’âge adulte et le grand Ouest, malgré leurs promesses, n’offrent peut-être aucune liberté à laquelle aspirer : ils obligent seulement à lutter avec la nature. Si le constat est impitoyable, le sens de l’image, l'atmosphère et l'art du récit enchantent longtemps après les dernières pages. Des pages majestueuses et dévastatrices, comme l’animal qui donne son nom au roman.

"synopsis" may belong to another edition of this title.

About the Author

Jean Stafford (1915-1979) était une romancière et nouvelliste américaine. Ses œuvres ont paru entre autres dans The New Yorker. En 1970, elle a remporté le prix Pulitzer de la fiction pour The Collected Stories of Jean Stafford.

Excerpt. © Reprinted by permission. All rights reserved.

Enfin, quand ils se furent calmés, Ralph déclara : ― Je crois que je vais raconter cette histoire à Grand’Pa. Et Molly dit : ― Moi aussi. Ces derniers temps, Ralph l’avait trouvée agaçante. Souvent, quand il finissait de raconter une blague ou un fait quelconque, elle répétait juste après lui exactement ce qu’il venait de dire, de sorte que les gens n’avaient pas le temps de rire ni de s’extasier. Et ce n’était pas tout, à d’innombrables reprises, elle avait aussi raconté ses rêves à lui en prétendant que c’étaient les siens.

"About this title" may belong to another edition of this title.