Jeux et autres applications en Delphi: Jeux d'adresse, de perspicacité et de logique, test à choix multiple et représentation graphique des surfaces (Omn.Univ.Europ.) (French Edition) - Softcover

Patrut, Bogdan

 
9786131555800: Jeux et autres applications en Delphi: Jeux d'adresse, de perspicacité et de logique, test à choix multiple et représentation graphique des surfaces (Omn.Univ.Europ.) (French Edition)

Synopsis

L'environnement de programmation Delphi permet la réalisation de programmes à fonctionner en Windows, avec des interfaces de type Windows, basés sur le langage de programmation Object Pascal. L'interface de l'application est facilement mise en oeuvre en Delphi, mais la conception du code comporte plus de difficultés de la part du programmeur, car cela implique la conception et la mise en oeuvre, en langage Object Pascal, des algorithmes efficaces pour les problèmes en cause. Ce livre est une collection d'applications dans l'environnement de programmation visuelle Delphi, développé et commercialisé par la société Borland (Inprise, Embarcadero). Les applications faisant partie du présent ouvrage traitent essentiellement de la question de jeux d'adresse, de perspicacité et de logique, un chapitre traitant des tests à choix multiple et un autre s'occupant de la représentation graphique des surfaces.

"synopsis" may belong to another edition of this title.

From the Inside Flap

J'ai encadré dans cette boîte cette procédure de dessin relative, parce que nous la considérons d'intérêt général pour le lecteur et nous procéderons de la même façon avec d'autres procédures de ce genre, au parcours du livre.

procedure DessineCourbe(x0,y0,c: Integer; s: String);
var i: Byte; x,y: Integer;
begin
x:=x0; y:=y0;
for i:=1 to Length(s) do
begin
case s[i] of
'1': Dec(y);
'2': begin Inc(x); Dec(y) end;
'3': Inc(x);
'4': begin Inc(x); Inc(y) end;
'5': Inc(y);
'6': begin Dec(x); Inc(y) end;
'7': Dec(x);
'8': begin Dec(x); Dec(y) end
end;
Form1.Canvas.Pixels[x,y]:=c
end
end;

Cette procédure dessine une courbe, point par point, qui a la couleur c. Le point de départ de la courbe a les coordonnées x0, y0, et chacun des points suivants aura les coordonnées en fonction des coordonnées du point précédent. Dans ce sens on utilisera une codification par les chiffres '1'.....'8', représentent les directions de « déplacement » pour dessiner le point suivant.
.....
Par exemple, pour dessiner la courbe de la figure suivante, nous ferons appel à la procédure antérieure de cette manière :
DesssineCourbe(x0, y0, clBlack, '023354') {Dessiné la courbe}
.....
Les champignons et le petit bonhomme se déplacent dans le labyrinthe. Le déplacement supposera l'effacement de la figure de la position antérieure et on la dessinera dans sa nouvelle position.

"About this title" may belong to another edition of this title.