EPITAPHE POUR CEUX QUI N'EN ONT PAS EU (French Edition) - Softcover

Pierre, Fréro

 
9798323231461: EPITAPHE POUR CEUX QUI N'EN ONT PAS EU (French Edition)

Synopsis

EPITAPHE POUR CEUX QUI N’EN ONT PAS EU est un recueil de poèmes suivi de la nouvelle La Chanson des Boat-Peoples qui raconte une traversée de réfugiés vers les Etats-Unis sur une mer houleuse.

EPITAPHE POUR CEUX QUI N’EN ONT PAS EU a été finaliste du Prix Poésie Martial Sinda. C’est une œuvre bilingue : créole haïtien et français. Bien entendu, quand je l’ai soumis au concours, les textes en créole n’y étaient pas car c’était un concours international pour les poètes « francographes » africains et afrodescendants. Les textes devaient être en français, et pas plus de trente pages, exigeait en outre le règlement. J’ai donc sélectionné quelques poèmes qui dormaient dans mon tiroir et qui se rapprochaient du thème du concours. Maintenant que je ne suis plus soumis à ces contraintes, j’ai ajouté d’autres textes en créole et en français et je vous ai concocté ce recueil de 102 pages et de 54 titres dont le dernier est un texte mis en musique. Et je vous ai mis le lien pour l’écouter.

Ce sont des textes écrits à différentes époques. Certains datent même de mes classes terminales ou peut-être avant, d’autres quand j’étais étudiant, puis prof de littérature haïtienne, et d’autres sont plus récents encore. Si le lecteur les croit tous d’actualité ou d’une même époque, c’est que le monde n’a pas vraiment changé. Pas en mieux en tout cas. Et si mes convictions ont mûri avec l’âge, elles sont restées les mêmes. Les valeurs que j’ai acquises au fil de mes expériences et de mes combats, celles que je défendais restent les mêmes aussi. J’écris sur l’amour aussi bien que sur les problèmes du monde, et de mon pays en particulier. Mais je crois aussi que c’est encore l’amour qui pousse le poète à parler des autres et de leurs problèmes. Les poètes dits engagés sont inspirés par l’amour pour un pays, pour un peuple, pour l’être humain en général et même pour l’univers qui l’inspire et avec lequel il est en parfaite communion. Ils sont tous épris de justice, d’équité et de fraternité entre les hommes et les peuples. Et partent donc en guerre contre ceux qui bafouent ces valeurs.

J’aime bien les jeux de mots. Je joue beaucoup avec les expressions. En rassemblant ces textes, je me suis mis à jouer aussi avec les formes. En choisissant des polices ou des tailles différentes, en mettant en gras ou en italique des mots, des expressions ou des parties de phrases d’un même texte, le lecteur a l’opportunité de lire ou d’interpréter le texte de deux ou même de trois manières différentes. Ce n’était que jeu de ma part, rien de très sérieux ou d’original, mais bien amusant. On n’est pas obligé de pleurer devant une épitaphe. Ça peut inspirer de la grandeur ou de la dignité par exemple. Et le recueil, malgré son titre, n’est pas un cimetière quand même

"synopsis" may belong to another edition of this title.