Image Not Available

CAPITULATION DE LA CHARTREUSE DE LIEGE, en Original. Document Manuscrit original. 1702.

MARLBOROUGH / MILLON / RANDWYCK / VAN ROSSEM / HARDENBROCK / RECHTEREN / VAN ROSSEL / GELDER-MASSEN

Published by CAPITULATION DE LA CHARTREUSE DE LIEGE, en Original. Document Manuscrit original, daté du 29/10/1702 (Liège, 2 heures). Articles proposés pour la capitulation de la Chartreuse par Mr de Millon, chevalier de l'ordre de st-Louis, commandant de la place. Un double feuillet 380X245mm, 4 pages manuscrites. Signatures en p. 4 de : MARLBOROUGH / MILLON / RANDWYCK / VAN ROSSEM / HARDENBROCK / RECHTEREN / VAN ROSSEL / GELDER-MASSEN. Mention manuscrite par Millon en marge de la page 4 : "Capitulation de la Chartreuse en original".
Used
Buy Used
Price: US$ 3,644.50 Convert Currency
Shipping: US$ 6.50 From France to U.S.A. Destination, Rates & Speeds
Add to basket

30 Day Return Policy

Offered By

Le SERPENT qui PENSE
PRECHAC, France

4-star rating

AbeBooks Seller Since April 29, 2009

About this Item

Contexte : En 1702 et 1703, Liège et Huy furent successivement défendues contre le Duc de Marlborough par François Sanson de Millon, commandant des forces françaises à la Chartreuse de Liège puis au Château de Huy. Dans les deux sièges, il sut opposer une vaillante résistance et obtenir une capitulation avec les honneurs face à des forces plus puissantes. Dès le début de la guerre de succession d?Espagne, Millon, soldat de métier et ancien brigadier, cherche à reprendre du service pour retrouver son rang, et il effectue des démarches directes ou indirectes auprès du Roi Louis XIV, du maréchal de Boufflers (gouverneur de la Flandre française et chef des armées), du marquis de Puységur (auteur du projet d?occupation simultanée de toutes les places de la barrière), ou encore auprès de Chamillart (ministre de la Guerre) pour obtenir une affectation aux Pays-Bas Espagnols. Il est finalement nommé Commandant de la Chartreuse de Liège en avril et résiste au siège du Duc de Marlborough avant de capituler le 29 octobre. Il est ensuite nommé Commandant des forces françaises à Huy (janvier 1703). Assiégé une nouvelle fois par Marlborough, il capitule avec les honneurs fin août 1703, et en sera récompensé. D'autres documents sont disponibles sur les mêmes évènements historiques (recherche avec MILLON). BON ETAT. Photo sur demande. Bookseller Inventory # 36354

Quantity Available: 1

Ask Seller a Question

Bibliographic Details

Title: CAPITULATION DE LA CHARTREUSE DE LIEGE, en ...

Publisher: CAPITULATION DE LA CHARTREUSE DE LIEGE, en Original. Document Manuscrit original, daté du 29/10/1702 (Liège, 2 heures). Articles proposés pour la capitulation de la Chartreuse par Mr de Millon, chevalier de l'ordre de st-Louis, commandant de la place. Un double feuillet 380X245mm, 4 pages manuscrites. Signatures en p. 4 de : MARLBOROUGH / MILLON / RANDWYCK / VAN ROSSEM / HARDENBROCK / RECHTEREN / VAN ROSSEL / GELDER-MASSEN. Mention manuscrite par Millon en marge de la page 4 : "Capitulation de la Chartreuse en original".

Store Description

ERIC BIBAULT Librairie LE SERPENT QUI PENSE AUTO-ENTREPRENEUR N° SIRET : 48148989600037

Visit Seller's Storefront

Terms of Sale:
  • Expédition dans les 5 jours après réception du règlement. Paiement par CARTE Bancaire en ligne sur le site, par CHEQUE bancaire ou postal (payable en France uniquement), par VIREMENT bancaire ou par PayPal.
  • Tous nos livres sont contrôlés et nettoyés. Tout défaut est signalé.
  • TVA non applicable conformément à l'article 293 B du CGI.

Shipping Terms:

Au cas où des livres commandés seraient particulièrement lourds ou imposants, ou chers, vous serez informé que des frais de transports/d assurance supplémentaires sont nécessaires.

List this Seller's Books

Payment Methods
accepted by seller

Visa Mastercard American Express

Check Bank Draft Bank/Wire Transfer