Stock Image

Charles de foucauld : homme de paix ou moine-soldat

Muller Jean-Marie

0 ratings by Goodreads
ISBN 10: 2707138541 / ISBN 13: 9782707138545
Published by La Découverte, 2002
Used Soft cover
From dansmongarage (Gap, PACA, France)

AbeBooks Seller Since September 8, 2011

Quantity Available: 1

Buy Used
Price: US$ 14.54 Convert Currency
Shipping: US$ 2.35 From France to U.S.A. Destination, rates & speeds
Add to basket

30 Day Return Policy

About this Item

236pp. Très Bon Etat Broché La figure de Charles de Foucauld est honorée dans le monde comme le " frère universel ", vivant désarmé parmi les Touaregs et mort assassiné en 1916 en témoin de la charité évangélique. L'histoire est universellement connue de cet aristocrate, ancien officier ordonné prêtre qui, arrivé au Sahara en 1901, s'établit en 1905 à Tamanrasset où il installe son ermitage, partageant alors le mode de vie des Touaregs, leur langue et leur culture. Depuis sa mort, la légende exalte l'exemplarité évangélique de l'" ermite du désert ", mais écarte ses convictions nationalistes et colonialistes. Elle ignore ainsi qu'il a soutenu les opérations de " pacification " de l'armée française contre les tribus rebelles et que, sur les traces de Barrès, il fut un ardent partisan de la guerre totale contre l'Allemagne. En revisitant, sans intention polémique, la vie et la pensée de Charles de Foucauld, Jean-Marie Muller n'entend pas instruire son procès, mais simplement rétablir la vérité historique sur le personnage, dont le Vatican a reconnu l'" héroïcité des vertus " en 2001, préalable à la béatification. Avec la plus grande rigueur, il montre que, face à la conquête coloniale et à la Première Guerre mondiale, Charles de Foucauld s'est trouvé prisonnier de contradictions irréductibles entre son engagement politique et ses convictions évangéliques. Biographie de l'auteur Membre fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN), Jean-Marie Muller est directeur des études à l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC) et écrivain. Il est notamment l'auteur de Le Principe de non-violence (Desclée De Brouwer), Gandhi l'insurgé (Albin Michel) et Le Courage de la non-violence (Éditions du Relié), reconnus comme des ouvrages de référence sur la non-violence. Bookseller Inventory # 3540

Ask Seller a Question

Bibliographic Details

Title: Charles de foucauld : homme de paix ou ...

Publisher: La Découverte

Publication Date: 2002

Binding: Soft cover

About this title

Synopsis:

La figure de Charles de Foucauld est honorée dans le monde comme le " frère universel ", vivant désarmé parmi les Touaregs et mort assassiné en 1916 en témoin de la charité évangélique. L'histoire est universellement connue de cet aristocrate, ancien officier ordonné prêtre qui, arrivé au Sahara en 1901, s'établit en 1905 à Tamanrasset où il installe son ermitage, partageant alors le mode de vie des Touaregs, leur langue et leur culture. Depuis sa mort, la légende exalte l'exemplarité évangélique de l'" ermite du désert ", mais écarte ses convictions nationalistes et colonialistes. Elle ignore ainsi qu'il a soutenu les opérations de " pacification " de l'armée française contre les tribus rebelles et que, sur les traces de Barrès, il fut un ardent partisan de la guerre totale contre l'Allemagne. En revisitant, sans intention polémique, la vie et la pensée de Charles de Foucauld, Jean-Marie Muller n'entend pas instruire son procès, mais simplement rétablir la vérité historique sur le personnage, dont le Vatican a reconnu l'" héroïcité des vertus " en 2001, préalable à la béatification. Avec la plus grande rigueur, il montre que, face à la conquête coloniale et à la Première Guerre mondiale, Charles de Foucauld s'est trouvé prisonnier de contradictions irréductibles entre son engagement politique et ses convictions évangéliques.

"About this title" may belong to another edition of this title.

Store Description

livres anciens et modernes.Hautes-alpes-Dauphiné-Montagne;Cartes postales.Gravures.Photographies.Manuscrits.

Visit Seller's Storefront

Terms of Sale:

conditions de vente conformes aux conditions de Abebooks


Shipping Terms:

Les frais de port sont calculés sur la base d'un livre = un kilo. Au cas où livres commandés seraient particulièrement lourds ou imposants, vous serez informé que des frais de transports supplémentaires sont nécessaires.

List this Seller's Books

Payment Methods
accepted by seller

Visa Mastercard American Express

Check PayPal Invoice Bank/Wire Transfer