Stock Image

L Cole Des Hussards Noirs

Jean MOUROT

0 ratings by Goodreads
ISBN 10: 2810618313 / ISBN 13: 9782810618316
Published by Books on Demand
New Condition: New
From BuySomeBooks (Las Vegas, NV, U.S.A.)

AbeBooks Seller Since May 21, 2012

Quantity Available: > 20

Buy New
List Price: US$ 23.50
Price: US$ 27.73 Convert Currency
Shipping: Free Within U.S.A. Destination, rates & speeds
Add to basket

30 Day Return Policy

About this Item

278 pages. Dimensions: 8.5in. x 6.1in. x 0.8in.En une centaine dannes, depuis leur gnralisation sous lgide de Jules Ferry, partir de 1879, jusqu leur suppression en 1990 par Lionel Jospin, les coles normales primaires ont vu dfiler des milliers de ces hussards noirs de la Rpublique chers Pguy et de leurs homologues fminines. Rouen, Jean Mourot a t de ceux-l. Quasiment tous issus de la petite paysannerie ou de la classe ouvrire, les diplms de ces coles normales constiturent llite des instituteurs et institutrices de laprs-guerre. Ils fournirent les premiers contingents des professeurs de collge lors des rformes inities partir de 1960. Au-del de lvocation narcissique de ces annes cruciales o ladolescent devient homme, qui furent pour lui des annes heureuses, en dpit des squelles de la guerre, de la rigueur du rgime scolaire et de quelques dboires personnels, ce livre se veut un tmoignage de ce que fut lexistence quotidienne des normaliens de la premire moiti des annes cinquante, entre la fin de la guerre dIndochine et le dbut de celle dAlgrie, quand larrive dans les classes des enfants du baby-boom exigeait un nombre toujours croissant de maitres et de maitresses dcole et quon ne craignait pas de confier des classes de tout neufs bacheliers forts de leur seuls souvenirs denfance. . . This item ships from multiple locations. Your book may arrive from Roseburg,OR, La Vergne,TN. Bookseller Inventory # 9782810618316

Ask Seller a Question

Bibliographic Details

Title: L Cole Des Hussards Noirs

Publisher: Books on Demand

Binding: No binding

Book Condition:New

Book Type: Trade paperback

About this title

Synopsis:

En une centaine d'années, depuis leur généralisation sous l'égide de Jules Ferry, à partir de 1879, jusqu'à leur suppression en 1990 par Lionel Jospin, les écoles normales primaires ont vu défiler des milliers de ces hussards noirs de la République chers à Péguy et de leurs homologues féminines. À Rouen, Jean Mourot a été de ceux-là. Quasiment tous issus de la petite paysannerie ou de la classe ouvrière, les diplômés de ces écoles normales constituèrent l'élite des instituteurs et institutrices de l'après-guerre. Ils fournirent les premiers contingents des professeurs de collège lors des réformes initiées à partir de 1960. Au-delà de l'évocation narcissique de ces années cruciales où l'adolescent devient homme, qui furent pour lui des années heureuses, en dépit des séquelles de la guerre, de la rigueur du régime scolaire et de quelques déboires personnels, ce livre se veut un témoignage de ce que fut l'existence quotidienne des normaliens de la première moitié des années cinquante, entre la fin de la guerre d'Indochine et le début de celle d'Algérie, quand l'arrivée dans les classes des enfants du baby-boom exigeait un nombre toujours croissant de maitres et de maitresses d'école et qu'on ne craignait pas de confier des classes à de tout neufs bacheliers forts de leur seuls souvenirs d'enfance...

"About this title" may belong to another edition of this title.

Store Description

BuySomeBooks is great place to get your books online. With over eight million titles available we're sure to have what you're looking for. Despite having a large selection of new books available for immediate shipment and excellent customer service, people still tell us they prefer us because of our prices.

Visit Seller's Storefront

Terms of Sale:

We guarantee the condition of every book as it's described on the Abebooks web
sites. If you're dissatisfied with your purchase (Incorrect Book/Not as
Described/Damaged) or if the order hasn't arrived, you're eligible for a refund
within 30 days of the estimated delivery date. If you've changed your mind about a book that you've ordered, please use the Ask bookseller a question link to contact us and we'll respond within 2 business days.

BuySomeBooks is operated by Drive-On-In, Inc., a Nevada co...

More Information
Shipping Terms:

Orders usually ship within 1-2 business days. Books are shipped from multiple locations so your order may arrive from Las Vegas,NV, Roseburg,OR, La Vergne,TN, Momence,IL, or Commerce,GA.

List this Seller's Books

Payment Methods
accepted by seller

Visa Mastercard American Express