Synopsis
Le concept d'un logique des idees, qui pose son objet comme une realite historique et culturelle, est un element important pour la comprehension du developpement de la logique. Toutes les histoires de la discipline mentionne la logique de Port-Royal (au reste, rarement pour en donner une evaluation positive). Peu s'interessent a ce qu'on appelle la logique classique qui va de la parution de Port-Royal (1662) jusqu'aux travaux de Boole et De Morgan, c'est-a-dire jusqu'au milieu du XIXe siecle. L'objet de ce livre est de fournir une representation realiste de la logique classique a partir d'une modelisation qui en permette la comprehension. La logique des idees doit etre concue comme un moment dans l'histoire de la logique et, plus globalement, comme un element d'une certaine conception des operations cognitives humaines. D'autres conceptions de la logique sont possibles et il y a moyen de se representer autrement la cognition. Dans tous les cas, on s'efforce de mettre en place un cadre general de discussion pour ces questions. Ce sont, en effet, des reponses specifiques qui determinent les limites et les points forts de la logique des idees dans ce domaine de ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences cognitives.
From the Back Cover
Le concept d’un logique des idées, qui pose son objet comme une réalité historique et culturelle, est un élément important pour la compréhension du développement de la logique. Toutes les histoires de la discipline mentionne la logique de Port-Royal (au reste, rarement pour en donner une évaluation positive). Peu s’intéressent à ce qu’on appelle la logique classique qui va de la parution de Port-Royal (1662) jusqu’aux travaux de Boole et De Morgan, c’est-à-dire jusqu’au milieu du XIXe siècle. L’objet de ce livre est de fournir une représentation réaliste de la logique classique à partir d’une modélisation qui en permette la compréhension.
La logique des idées doit être conçue comme un moment dans l’histoire de la logique et, plus globalement, comme un élément d’une certaine conception des opérations cognitives humaines. D’autres conceptions de la logique sont possibles et il y a moyen de se représenter autrement la cognition. Dans tous les cas, on s’efforce de mettre en place un cadre général de discussion pour ces questions. Ce sont, en effet, des réponses spécifiques qui déterminent les limites et les points forts de la logique des idées dans ce domaine de ce que l’on appelle aujourd’hui les sciences cognitives.
"About this title" may belong to another edition of this title.