Published by Chez Mondhare (1734-1799), 1765
Art / Print / Poster First Edition
Pas de couverture. Chez Mondhare (1734-1799) | Paris circa 1765 | 32 x 46 cm | une feuille | Gravure originale. Vue d'optique rehaussée en couleurs à l'aquarelle, représentant une vuedu feu d'artifice tiré à Green Park, de Londres en réjouissance de la paix en 1763 Les vues d'optique, également appelées vues, perspectives ou encore "mondo nuovo", sont des gravures très en vogue entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Elles étaient destinées à être observées à travers un jeu de plusieurs miroirs ou par le moyen d'un Zygrascope, instrument constitué d'un miroir et d'une lentille. Les vues d'optique peuvent être considérées comme les précurseurs des images en trois dimensions et des stéréoscopes qui connurent un vif succès dès le XIXe siècle. Les vues d'optique semblent apparaître dans les années 1740 et sont des divertissements de salon. Le procédé s'est développé d'abord à Paris, puis Londres et enfin en Allemagne et s'attachait à représenter - de manière idéalisée - les plus célèbres panoramas et paysages d'Orient et d'Occident. Epreuve aux couleurs très fraîches, une trace de pliure et salissure sans gravité. | [ENGLISH DESCRIPTION ON DEMAND].
Published by chez La Chaussée, rue S. Jacques vis à vis la Fontaine Saint Severin N° Et Presentem.t chez Basset rue Saint Jacques au coin de celle des Mathurins, A Paris, 1782
Gravure à l'eau-forte, coloriée (28 x 41 cm). Gravure en perspective représentant la décoration de la façade du feu d?artifice élevé en place de Grève, tiré devant Marie-Antoinette, dauphine de France et Louis XVI le 21 janvier 1782 à l?occasion de la naissance de Monseigneur le Dauphin, Louis-Joseph de France (1781-1789). Au haut de la feuille, de droite à gauche, à rebours, est reproduite en capitales, suivant l'usage pour les vues d'optique, la légende inscrite en miroir.