Stock Image

Le désert, un espace paradoxal: Actes du colloque de l?Université de Metz (13-15 septembre 2001) (Recherches en littérature et spiritualité) (French Edition)

Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

0 ratings by Goodreads
ISBN 10: 3906770729 / ISBN 13: 9783906770727
Published by Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, 2003
Condition: Good Soft cover
From Books Express (Portsmouth, NH, U.S.A.)

AbeBooks Seller Since August 14, 2015 Seller Rating 5-star rating

Quantity Available: 1

Buy Used
Price: US$ 342.08 Convert Currency
Shipping: Free Within U.S.A. Destination, rates & speeds
Add to basket

30 Day Return Policy

About this Item

Ships with Tracking Number! INTERNATIONAL WORLDWIDE Shipping available. May not contain Access Codes or Supplements. May be ex-library. Shipping & Handling by region. Buy with confidence, excellent customer service!. Bookseller Inventory # 3906770729

Ask Seller a Question

Bibliographic Details

Title: Le désert, un espace paradoxal: Actes du ...

Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Publication Date: 2003

Binding: Paperback

Book Condition: Good

About this title

Synopsis:

Le thème du désert, sujet à la mode, a fait l’objet de plusieurs colloques universitaires ces dernières années. Il a été traité à Metz, en septembre 2001, dans la perspective des rapports entre texte littéraire et spiritualité, entre éthique et écriture, en centrant la réflexion sur la notion, qui paraît fondamentale, de paradoxe. Le désert, géographique mais aussi intérieur, de sable comme de verdoyantes forêts ou d’espaces marins, apparaît en effet comme un lieu de refuge loin du monde, voire de désertion, mais aussi de (re)construction, voire d’exaltation du moi et d’ouverture à l’autre (ou l’Autre). Cette démarche méthodologique caractérise et unifie les trente-quatre contributions de ce recueil pluridisciplinaire: études littéraires certes, mais aussi historiques, philosophiques, théologiques et linguistiques, déployées sur un vaste champ chronologique, du premier siècle de notre ère jusqu’aux ultimes confins du XXe siècle, des tentations de Jésus au désert ou des épreuves des soldats romains de Caton dans les solitudes de Libye jusqu’aux représentations romanesques ou poétiques d’Albert Camus et de J.M.G. Le Clézio, d’Anne Perrier et de Gaspar Lorand. Il n’y a rien d’exhaustif ni de systématique dans ces approches successives, qui parcourent l’antiquité tardive, le moyen âge, la Renaissance, les temps modernes et le monde contemporain, mais plutôt des études de détail sur des auteurs et des textes qui éclairent les multiples facettes du paradoxe que recèle en soi la réalité, vécue, symbolique ou fantasmée, du désert.

About the Author:

Les responsables de la publication: Gérard Nauroy, professeur émérite de langue et littérature latines et de civilisation romaine à l’université de Metz, dirige le Centre de recherches «Michel Baude. Littérature et Spiritualité». Il a consacré sa thèse et maintes études à l’antiquité tardive, en particulier à l’exégèse de l’Écriture chez Ambroise de Milan et aux rapports entre religion(s) et pouvoir politique à la fin du IVe siècle.
Pierre Halen est professeur de littérature générale et comparée à l’université de Metz. Spécialiste des littératures francophones, il est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles qui portent, en particulier, sur la production littéraire d’Afrique centrale, les littératures coloniales, exotiques et migrantes.
Anne Spica est professeur de langue et littérature françaises du XVIIe siècles à l’université de Metz. Elle a récemment publié les actes d’un colloque qu’elle a organisé à Metz, «Discours et enjeux de la Vanité en Europe», et différents articles et ouvrages sur les représentations littéraires de l’imaginaire classique.

"About this title" may belong to another edition of this title.

Store Description

Visit Seller's Storefront

Terms of Sale:

Buy with confidence. Excellent customer service. 30 day return policy.

Books Express LLC
318 US Route 1, STE 2
Kittery ME 03904


Shipping Terms:

Standard and expedited shipping options include shipping and handling costs. Default shipping is by USPS Media Mail and frequently USPS Priority Mail or UPS Ground is used. Books should arrive within 10-14 business days for expedited shipping, and 20-30 business days for standard shipping. Standard shipping can on occasion take up to 30 days for delivery.

List this Seller's Books

Payment Methods
accepted by seller

Visa Mastercard American Express

Check Money Order PayPal Invoice Bank Draft Bank/Wire Transfer Direct Debit (Personally Authorized Payment)