Items related to La Monadologie (1909) (French Edition)

La Monadologie (1909) (French Edition) - Softcover

 
9781155132945: La Monadologie (1909) (French Edition)

This specific ISBN edition is currently not available.

Synopsis

Extrait: ...Et, d'autre part, il ne fait point non plus que Dieu cesse de se posséder lui-même par sa réflexion et de disposer à son gré de son énergie toute-puissante. Le Créateur, sous l'action du principe qui le porte à créer, est entièrement exempt et de toute nécessité externe et de toute nécessité interne. Note 261: Ibid., p. 574, 230. Il est vrai que le problème de la liberté divine se complique d'une difficulté spéciale. Quand il s'agit de l'homme, on a simplement à se demander s'il n'y a pas un rapport nécessaire entre sa volonté et les motifs ou mobiles qui l'actionnent. Quand il est question de Dieu, il faut savoir en plus s'il n'y a pas un rapport nécessaire entre son action ad extra et son essence elle-même. Dieu est souverainement parfait; dès lors ne faut-il pas, et de rigueur logique, que toutes ses décisions et opérations le soient aussi? conçoit-on de quelque manière qu'un être qui est la bonté suprême, puisse choisir autre chose que le meilleur? Entre Dieu et la préférence du moins mauvais, n'y a-t-il pas la même connexion qu'entre une proposition mathématique et ses corollaires? Leibniz se pose la question262. Et sa réponse est celle-ci: métaphysiquement parlant, Dieu pouvait choisir ou faire ce qui ne fût point le meilleur; mais il ne le pouvait point moralement parlant263. Dieu n'est pas une force brute qui se déploie en un nombre infini d'attributs infinis, comme l'a imaginé Spinoza; c'est un être personnel. Or la perfection de l'être personnel ne consiste pas à subir mécaniquement l'action du meilleur. Elle a quelque chose de plus spontané et, par là même, de plus noble: c'est le libre et indéfectible amour du bien. Note 262: LEIBNIZ, Théod., p. 556b, 171; p. 575a, 234. Note 263: Ibid., p. 574b, 230; p. 575, 234 et 235. C) L'origine du mal.-Si Dieu crée librement, et sous l'action de l'idée du meilleur, comment se fait-il que le désordre, et sous toutes ses formes, occupe une...

"synopsis" may belong to another edition of this title.

About the Author

Gottfried Wilhelm Leibniz, ne a Leipzig le 1er juillet 1646 et mort a Hanovre le 14 novembre 1716, est un philosophe, scientifique, mathematicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothecaire et philologue allemand. Il exerca une grande influence sur les cours d Europe, fit passer les mathematiques dans une nouvelle ere. Il est considere comme l un des plus grands penseurs europeens.

"About this title" may belong to another edition of this title.

  • PublisherRarebooksclub.com
  • Publication date2012
  • ISBN 10 1155132947
  • ISBN 13 9781155132945
  • BindingPaperback
  • Number of pages46

(No Available Copies)

Search Books:



Create a Want

If you know the book but cannot find it on AbeBooks, we can automatically search for it on your behalf as new inventory is added. If it is added to AbeBooks by one of our member booksellers, we will notify you!

Create a Want