LES CENCI. Stendhal. François Cenci, homme de grande fortune et de grand courage, marié à Lucrèce Pétroni, à laquelle il maltraite, comme à ses filles. Parmi elles, Béatrix est martyrisée et victime d´une tentative de viol de la part du père. La vie avec un tel homme est insoutenable ; ainsi, Béatrix, de concert avec deux de ses frères et sa mère, fomentent une conspiration. Deux hommes tuent François Cenci le 15 septembre 1598. Béatrix parvient à déguiser l´assassinat en accident. La police papale soupçonne et les deux femmes sont emprisonnées et finissent par avouer. Malgré la pression de puissants cardinaux pour sauver les coupables, seul le plus jeune des assassins est épargné. Béatrix devient « un miroir de constance que Rome entière a admiré ». Habillées en robe de religieuses, elle et sa mère s´y rendent dignement à l´échafaud et font preuve d´un grand courage en faisant face à la mort, décrété par le pape Clément VIII. Pendant des siècles, le nom de Béatrix Cenci s'est conservé dans les chants populaires romains. Il a aussi été mis plusieurs fois sur la scène. Le supplice de la Cenci a été reproduit par la peinture, notamment par Paul Delaroche. On voit aujourd'hui à Rome, dans le palais Colonna, son portrait par Guido Reni.
"synopsis" may belong to another edition of this title.
1783 - 1842. Officier de dragons, puis intendant militaire pendant les guerres de la Revolution et de l'Empire, il decouvre l'Italie, qui marque profondement sa sensibilite. A la chute de l'Empire, il va vivre a Milan et ecrit des opuscules sur la musique et la peinture ainsi qu'un recit de voyage, "Rome, Naples et Florence" (1817-1826), qu'il signe du nom de -Stendhal-. Il publie ensuite "De l'amour" (1822) et un essai sur le romantisme, ou il defend la tragedie en prose et prone l'abandon des regles classiques ("Racine et Shakespeare, " 1823-1825). Meconnu, il fait paraitre "Armance" (1827), "le Rouge et le Noir" (1830), puis il retourne en Italie comme consul a Civitavecchia, persuade que son oeuvre ne peut etre immediatement comprise. Pendant un conge a Paris, il publie "les Memoires d'un touriste" (1838), "la Chartreuse de Parme" (1839) et les "Chroniques italiennes" (1839). Son oeuvre posthume l'a definitivement consacre ("Lamiel, " 1889; "Vie de Henry Brulard, " 1890; "Lucien Leuwen, " 1894). Son style nerveux anime dans une action rapide des heros lyriques (Julien Sorel) qui dissimulent une grande sensibilite sous un apparent cynisme.
"About this title" may belong to another edition of this title.
Shipping:
US$ 10.94
From France to U.S.A.
Seller: RECYCLIVRE, Paris, France
Condition: Très bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. Seller Inventory # 9911202201072GEA11495961524
Quantity: 1 available