Homere, Iliade. Chants XVII a XXIV (Classiques en poche) (French and Ancient Greek Edition) - Softcover

  • 4.21 out of 5 stars
    19 ratings by Goodreads
 
9782251799360: Homere, Iliade. Chants XVII a XXIV (Classiques en poche) (French and Ancient Greek Edition)

Synopsis

Au seuil de l'histoire et de la litterature de l'Occident (aux alentours du VIIIe siecle avant J.-C.), un immense poeme, l'Iliade, conte les exploits en meme temps que les peines des heros de la guerre de Troie, et, au centre de ce poeme, un immense heros, Achille, exhibe sa force tout autant que ses larmes. Pourrions-nous aujourd'hui concevoir l'idee d'une sensibilite qui serait heroique? Il est bon de toujours retourner a Homere...

Autour du corps de Patrocle Douleur d'Achille - Hephaoestos forge ses nouvelles armes Les armes d'Achille Combat des dieux - Exploits d'Achille Le Scamandre - Achille devant Troie Duel Hector / Achille - La mort d'Hector Deuil d'Achille et funerailles de Patrocle Le cadavre outrage d'Hector - Priam chez Achille - Funerailles d'Hector.

"synopsis" may belong to another edition of this title.

About the Authors

D'Homère on ne sait rien, sinon qu'il aurait vécu en Ionie. Les Anciens s’interrogeaient sur son existence, sur son nom, sur les dates de composition des deux poèmes, à peu près comme l’ont fait – et continuent de le faire – les commentateurs modernes. Louées depuis la plus haute Antiquité, ces deux immenses épopées – l’Iliade comporte près de 16 000 vers et l’Odyssée plus de 12 000 – n’ont jamais cessé d’être chantées, apprises, commentées par des générations de lecteurs fervents. Pour le monde antique, l’épopée d’Homère est le texte fondateur, la source de toute culture. Chantés par les aèdes, dans les cours aristocratiques, les vers épiques racontent les exploits des héros du temps passé, celui des Âges obscurs.

PaulMazon était spécialiste de poésie grecque. Il a traduit dans la CUF les textes d'Hésiode, de Sophocle, d’Eschyle ou d’Homère.

"About this title" may belong to another edition of this title.