Items related to La guerre des artistes - un récit en images

La guerre des artistes - un récit en images - Softcover

 
Image Not Available

This specific ISBN edition is currently not available.

Synopsis

Publié autour de 1895, Bilder von Internationaler Kunstkrieg est une chronique satirique en images des tensions qui traversent l’Europe à la toute fin du XIXe siècle, entre revendications nationalistes et mouvement internationaliste. Ces tensions s’expriment également dans le champ des arts, les diverses « Sécessions » en constituant les événements manifestes. Joseph Sattler met en scène cet affrontement artistique entre « anciens », tenants d’une tradition picturale ancrée dans une certaine identité nationale, et « modernes », sur de véritables champs de bataille, où les appareils photographiques remplacent les canons... Avec un sens frappant de la caricature, Sattler dresse en plusieurs tableaux les épisodes marquants de cette « guerre » - portraits des généraux, affrontements, propagandes, quartiers généraux, réunions stratégiques - sans d’ailleurs désigner de vainqueurs.Par une sorte de mise en abyme stylistique, Sattler développe pour chaque « camp » un langage graphique propre, évoquant un certain académisme ou la gravure sur bois médiévale, ou au contraire une ligne plus libre et synthétique. Ces polarités s’exercent d’ailleurs également dans l’ensemble de l’œuvre de Sattler, irriguée par une tradition graphique germanique ancienne très maîtrisée, mais se frottant aussi à des thèmes et des techniques inédites.L’ouvrage restitue l’ensemble des planches de l’ouvrage d’origine, au format de l’édition originale, accompagné d’un texte de Franck Knoery qui en donne quelques clés de lecture iconographique et historique.

"synopsis" may belong to another edition of this title.

About the Author

Josef Kaspar Sattler, né le 20 juillet 1867 à Schrobenhausen, et mort le 12 mai 1931 à Munich, est un peintre, dessinateur et graveur allemand, associé au mouvement Jugendstil, et ayant enseigné à Strasbourg. Il fut membre du cercle de Saint-Léonard.  Après un apprentissage comme peintre et doreur chez son père à Landshut, il fréquente l’Académie des beaux-arts de Munich à partir de 1883. C'est là qu'il rencontre Léon Hornecker, et à son invitation, l'accompagne à Strasbourg. Il entame une brève mission d'enseignant à la nouvelle école des arts décoratifs, avant de se lancer dans l'édition de revues comme Die Quelle ou Elsässer Bilderbogen. En parallèle, il se spécialise dans la réalisation d'ex-libris qui feront sa renommée.  Une illustration pour le lancement de la revue d'art Pan (Berlin, 1895) est reproduite dans Les Maîtres de l'affiche dirigée par Jules Chéret et éditée par L'Imprimerie Chaix à Paris (1895-1900).  Pour l'Exposition universelle de 1900, il exécute une suite de gravures impressionnantes, Die Nibelunge, présentée au pavillon allemand. Le recueil est imprimé à 200 exemplaires. En 1917, il redevient professeur à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg et se voit contraint de quitter Strasbourg à la fin de la guerre.Josef Sattler est considéré comme l’un des pionniers de l’Art nouveau et a publié de nombreuses illustrations dans la revue Fliegende Blätter, un mensuel satirique allemand créé à Munich.

"About this title" may belong to another edition of this title.

  • PublisherMUSEES STRASBG
  • Publication date2017
  • ISBN 10 2351251563
  • ISBN 13 9782351251560
  • BindingPaperback
  • LanguageFrench
  • Number of pages30

(No Available Copies)

Search Books:



Create a Want

Can't find the book you're looking for? We'll keep searching for you. If one of our booksellers adds it to AbeBooks, we'll let you know!

Create a Want