Voici 14 nouvelles dont le thème dominant est l'identité. Abdelali Lahlou y met en scène des situations paradoxales dans lesquelles personnages et lecteurs sont contraints de se remettre en question, l'auteur ayant déjà éclairé leurs propres identités, toutes constituées d'incontournables binômes. Aigre-douce, par exemple, sera-t-elle dans la première nouvelle du recueil où Ali – écrivain en herbe – a Fatima. En revanche, il n'a toujours pas touché ses droits d'auteur pour célébrer leur mariage. L'en empêchent les bras de Morphée, dont il n'arrive pas à se déprendre. Mâle gaieté absurde ! Aigre-douce sera-t-elle également dans « Hachoumi le timide » où ce fataliste souffre-douleur est écrasé sous le poids de l’omniprésent paradoxe existentiel. Mais surtout dans « Là-bas » où le lecteur serait tenté de se demander : « Si le déchirement identitaire que H.L. a subi là-bas est le prix à payer pour l’uniformité et la mondialisation, n’aurait-il pas mieux valu renoncer à l’une et à l’autre ? » Encore que.
"synopsis" may belong to another edition of this title.
ABDELALI LAHLOU est né en 1945 à Fès, au Maroc. Après des études littéraires françaises, il est homme d'enseignement : professeur, conseiller pédagogique, inspecteur dans l'enseignement secondaire, enfin chef du service des recherches scientifiques à l'Académie régionale du ministère de l'Éducation nationale, à Fès. En 2015, il publie son premier livre : Le Cahier d'un enfant, une autobiographie plutôt originale, non seulement parce que l'auteur n'y est perçu comme l'épigone de personne, mais parce qu'il s'avère difficile à imiter. En 2017, il préfacera La Femme et le sexe, de Nawal Saâdawi.
"About this title" may belong to another edition of this title.
US$ 33.68 shipping from United Kingdom to U.S.A.
Destination, rates & speedsSeller: Revaluation Books, Exeter, United Kingdom
Paperback. Condition: Brand New. 120 pages. French language. 8.03x5.28x0.28 inches. In Stock. Seller Inventory # zk2414171480
Quantity: 1 available