Vient l'ultime formalité : la signification de l'arrêt au condamné. Elle a lieu dans la salle d'audience qui a été évacuée. Ni le public ni les juges ne sont plus là. La garde assemblée présente les armes. C'est le greffier qui donne, solennellement, lecture de l'arrêt : « Le lieutenant Mendès France est-il coupable de désertion à l'intérieur en temps de guerre ?
"A la majorité de six voix contre une, oui, l'accusé est coupable."
Mendès France l'interrompt : "Le tribunal a menti."
Le greffier, décontenancé, s'est arrêté un moment. Puis il enchaîne : "Sur la seconde question, à la majorité, il existe des circonstances atténuantes.
En conséquence, le tribunal condamne le lieutenant de réserve Mendès France Pierre, Isaac, Isidore à la peine de six ans d'emprisonnement et à la perte du grade..."
Le greffier arrive au bout de sa lecture. A peine s'est-il arrêté que le condamné se tourne vers la garde. Les soldats sont blêmes. Mendès France s'avance vers eux. Il leur dit : "On vient de condamner un innocent par haine politique. Ce n'est pas la justice de la France, c'est celle de Hitler. Ne désespérez pas de la France."
"synopsis" may belong to another edition of this title.
US$ 20.96 shipping from France to U.S.A.
Destination, rates & speedsSeller: Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Condition: bon. R300263507: 2002. in-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paris, Fayard, Grand Livre du mois, 2002, in 8, broché, photos, 306 pp. . . . Classification Dewey : 940.53-Seconde Guerre mondiale 1939-1945. Seller Inventory # R300263507
Quantity: 1 available