Nos lieux communs - Softcover

FERRAND, Richard

 
9782815937962: Nos lieux communs

Synopsis

Un appel au dialogue entre État, territoires et société civile hors des postures habituelles.Comment peut-on être président de l’Assemblée nationale et trouver qu’il y a trop de lois? Comment peut-on être élu régional et appeler à un État puissant? Comment être Jacobin et en même temps Girondin? Comme disait le général de Gaulle, comment peut-on être un seul pays avec 258 fromages? Ces questions se transmettent à nos institutions politiques. L’État doit composer avec les collectivités territoriales. Et réciproquement! Notre République est à la fois indivisible et décentralisée… En général, on débat séparément de l’État et des collectivités. Pourtant les collectivités sont faites pour ceux qui y vivent. Il est temps de penser ensemble l’égalité des territoires et ce qui favorise l’autonomie, sans oublier qu’ils ne sont rien sans l’énergie et les attentes de nos concitoyens.

"synopsis" may belong to another edition of this title.

About the Author

Richard Ferrand, député du Finistère, est président de l’Assemblée nationale depuis septembre 2018. Il est aussi conseiller régional de Bretagne et c’est dans ce double ancrage, territorial et national, qu’il nourrit son propos et ses propositions.

From the Back Cover

Aux yeux du monde, notre pays semble parfois souffrir d'une forme de mélancolie collective, version française d'une crise du commun et des fragilités de la démocratie. Pourtant, les citoyens français sont mobilisés et engagés, l'État est omniprésent et les territoires sont pleins d'initiatives. En clarifiant les moyens d'action, en donnant la liberté pour innover, la responsabilité pour assumer, la puissance pour transformer, nous pourrions surmonter ce spleen français.
Comment peut-on être président de l'Assemblée nationale et trouver qu'il y a trop de lois?? Comment peut-on être élu régional et appeler à un État puissant?? Comment être jacobin et en même temps girondin?? Ce sont d'apparents paradoxes qui valent mieux que tous les préjugés.
Ce petit traité est une invitation au dialogue, une incitation à retrouver le chemin pour vivre bien et ensemble.
Richard Ferrand, député du Finistère, est président de l'Assemblée nationale depuis septembre?2018. Il est également conseiller régional de Bretagne et c'est dans ce double ancrage, territorial et national, qu'il puise son propos et ses propositions.

"About this title" may belong to another edition of this title.