« Je n’ai pas connu mon père, Isaac Abramovici. Arrêté par la Gestapo dix jours avant ma naissance, il disparaît avec 870 hommes dans le Convoi 73 en direction des Pays Baltes en mai 1944. J’ai tenté d’apaiser ma douleur existentielle en faisant un film. En vain. Plus tard, j’ai découvert que mon père, « le juif Abramovici, accusé d’être un grand trafiquant », a été poursuivi par le service secret de la Gestapo à travers toute l’Europe. Cette fois, j’ai voulu mettre à nu les ficelles de ce réseau tentaculaire, rencontrer ces hommes pervertis et tenter de déjouer leur plan d’assassinat. J’ai confronté les détails, vrais ou imaginés, par un repérage complet sur les lieux de l’histoire. J’ai ainsi fait revivre le passé qui est devenu mon présent et mon avenir. »
"synopsis" may belong to another edition of this title.
Mireille Abramovici est monteuse et réalisatrice. Elle est notamment l’auteur du film Dor de tine, consacré à l’histoire de son père et diffusé sur Arte. À l’encre rouge est son premier livre.
"Encore une fois ce rêve éveillé, toujours le même qui m’obsède. Prawieneské. Les arbres élancés, serrés les uns contre les autres, la terre blonde et rousse, le lac si tranquille. Ses yeux. Il va être fusillé. Il a trente ans. Vivre. Dernières secondes. Les mêmes gestes, au ralenti. Pointer le canon du fusil. Le nazi. Il vise. Deux coups. Mon père s’écroule dans la fosse comme un vulgaire paquet. Mon père jeté nu dans un trou plein d’eau. Nez contre terre. L’écho, interminable."Trente ans, mon père avait cet âge lorsque sa vie lui a été volée. Il me manque. Alors, j’ai eu besoin de mettre des mots sur cette douleur, d’attirer mon père dans un monde imaginaire pour que je puisse lui donner une place juste et réelle. J’ai voulu que l’écriture chasse la peur qui me hantait, non pas comme un médicament apaisant, mais comme une victoire contre le mal. J’ai souhaité que le mot remplace l’innommable."Regarder en arrière, quitte à me tordre le cou. Non, je n’ai pas peur d’être transformée en statue de sel. Mon fol espoir, ramener les morts à la vie. Mon inexpérience est totale. Je n’ai qu’une solution, m’arrêter sur les petites choses, les détails minuscules, fouiller les archives, traquer l’Histoire, aller sur les lieux, recoller les morceaux et me laisser entraîner par ce que je vais découvrir."Mireille Abramovici, née en 1944 en zone libre à Nice, enfant cachée dans la campagne française jusqu’en 1946. Depuis sa cinquième année, elle vit à Paris. Monteuse de films, réalisatrice de documentaires, enseignante en cinéma en France et à l’étranger. A l’encre rouge est son premier récit littéraire.
"About this title" may belong to another edition of this title.
Seller: Démons & Merveilles, Joinville, France
Condition: Very Good. Bon état. Sans date. Very Good. Seller Inventory # 500325832
Quantity: 1 available
Seller: Gallix, Gif sur Yvette, France
Condition: Neuf. Seller Inventory # 9782874492013
Quantity: 1 available
Seller: LiLi - La Liberté des Livres, CANEJAN, France
Condition: very good. vendeur pro, expedition soignee en 24/48h.Le livre peut montrer des signes d'usure dus à son utilisation, des défauts esthétiques tels que des rayures, des bosses et/ou des coins legerement endommages. Seller Inventory # 19739
Quantity: 1 available