A shy and solitary young man, the narrator finds himself torn between the social imperatives imposed by his father and a love story undertaken out of idleness. As simultaneous heir to the classical moralists and forerunner of romantic lyricism, Constant delivers a modern study of feelings in this novel of analysis.
Benjamin Constant de Rebecque, né le 25 octobre 1767 à Lausanne et mort le 8 décembre 1830 à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise, est un romancier, homme politique, et intellectuel (philosophe) français d'origine vaudoise. Républicain et engagé en politique depuis 1795, il soutient le coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797), puis celui du 18 Brumaire (an VIII : 9 novembre 1799). Il devient, sous le Consulat, le chef de l'opposition libérale dès 1800. Après avoir quitté la France pour la Suisse puis l'Allemagne, il se rallie à Napoléon pendant les Cent jours, et revient en politique sous la Restauration. Élu député en 1819, il le sera encore à sa mort en 1830. Chef de file de l'opposition libérale, connue sous le nom des célèbres « Indépendants », il est l'un des orateurs les plus en vue de la Chambre des députés et défend le régime parlementaire. Lors de la révolution de Juillet, il soutient l'installation de Louis-Philippe sur le trône. Auteur de nombreux essais sur des questions politiques ou religieuses, Benjamin Constant a également écrit des romans psychologiques sur le sentiment amoureux comme Le Cahier rouge (1807), où se retrouvent des éléments autobiographiques de son amour pour Madame de Staël, et Adolphe (1816).
Jacques-Henry Bornecque fut professeur à l'université de Caen puis à l'université de Paris-Nord. Spécialiste de la littérature française moderne, il livra une importante histoire de la littérature en deux volumes, La France et sa littérature. En plus d'essais sur Alphonse Daudet, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé et Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, il établit les éditions critiques de grandes oeuvres du XIXe siècle.