Synopsis
Une personne avec de l'autisme ne comprend pas bien les réactions des autres. Pourquoi ? Comment l'aider à reconnaître et identifier les pensées et réactions de son entourage ? Comment être un aidant efficace et pragmatique ?
Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme.
Simon Baron-Cohen
est professeur de psychopathologie du développement à l'Université de Cambridge (UK), directeur du Centre de Recherche sur l'Autisme de Cambridge (Autism Research Centre - ARC). Il est aussi directeur d'un service spécialisé pour les adultes ayant un syndrome d'Asperger (CLASS -Cambridge Lifespan Asperger Syndrome Service). Chercheur de renommée internationale, il a publié des centaines d'articles scientifiques et écrit de nombreux ouvrages dont La cécité mentale : un essai sur l'autisme et la théorie de l'esprit (1998) en rapport direct avec le présent ouvrage.
Julie Hadwin
est professeur de Psychologie clinique de l'enfant à l'Institut de Psychiatrie de Londres, et membre de la Société Britannique de Psychologie. Chercheur de renommée internationale elle se consacre à l'étude de l'autisme et des autres troubles du développement. Elle a largement participé à l'évaluation de très nombreux programmes destinés à venir en aide aux enfants en grande difficulté. Elle a montré la nécessité d'une prise en charge précoce et éducative. Patricia Howlin a aussi plus récemment lancé des recherches pour appréhender la délicate transition de l'enfance vers l'âge adulte chez les personnes atteintes d'autisme.
Patricia Howlin
exerce à l'école de Psychologie de l'Université de Southampton, elle y est membre du groupe de recherche sur la psychologie du développement. Elle enseigne la psychologie et la psychopathologie du développement. Elle est tout particulièrement spécialisée sur le développement de la cognition et des émotions, et notamment sur le traitement des expressions faciales émotionnelles chez les enfants atteints d'autisme.
Patrick Chambres
est professeur de psychologie cognitive à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, UMR CNRS 6024), vice président de l'Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI), responsable du master professionnel de psychologie Accompagnement des Troubles des Inadaptations et des Exclusions (ATIE).
Emmanuelle Chambres
est psychologue spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des enfants et adolescents atteints d'autisme ou du syndrome d'Asperger, chargée d'enseignement à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, responsable du dispositif ABEFAH (Aide Bénévole Etudiante pour les Familles touchées par l'Autisme ou autre Handicap).
About the Authors
Simon Baron-Cohen est professeur de psychopathologie du développement et directeur du Centre de Recherche sur l''Autisme à l''Université de Cambridge, UK, et un des co-concepteurs du déficit de la « théorie de l''esprit » dans l''autisme.
Julie A. Hadwin est maître de conférences en psychologie du développement à l''Université de Southampton, UK. Elle est l''auteure d''ouvrages, de contributions et d''articles sur le développement et la psychopathologie.
Patricia Howlin est professeure de psychologie clinique de l''enfant à l''Institut de psychiatrie, King's College, Londres. Elle est l''auteure de nombreux ouvrages et d''articles sur l''intervention dans l''autisme, entre autres Children with Autism and Asperger Syndrome (1998).
Patrick Chambres est professeur de psychologie cognitive à l’Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand (France), membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO, UMR CNRS 6024), responsable de PUFADSA (Plate-forme Universitaire de Formation à Distance au Spectre de l’Autisme), vice président de l’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI).
Emmanuelle Rochon est psychologue spécialisée dans le diagnostic, l’évaluation et la prise en charge des enfants et adolescents du spectre de l’autisme dont le syndrome d’Asperger, chargée d’enseignement à l’Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand (France).
"About this title" may belong to another edition of this title.