Pour un entraînement systématique et progressif du geste de l’écriture.
Un modèle à droite des lignes est également proposé à l’attention des élèves gauchers et la différenciation est prise en compte (largeurs de lignes différentes).
Docteur en Sciences du langage et en Didactique du français, maître de conférences à l’université CY Cergy Paris et à l’Inspé de l’académie de Versailles, Jacques David est aussi chercheur au laboratoire Agora. Il étudie le processus d’acquisition du langage écrit chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, notamment pour ce qui concerne leurs pratiques orthographiques et rédactionnelles. Il est également rédacteur en chef de la revue Le Français aujourd’hui.
Professeure des écoles puis maître-formatrice, Annick Vinot a exercé dans le secteur spécialisé puis au cycle 2. Elle a été conseillère pédagogique pendant plus de vingt ans. Elle est auteure d'un ouvrage sur Les études dirigées au cycle 3 (C. Boniface, A. Vinot).
D'abord professeure en collège et en lycée, où elle a été conseillère pédagogique, puis formatrice à l'IUFM de Versailles (site d'Etiolles), Joëlle Thébault continue à participer à la formation d'enseignant(e)s.
Passionnée par la littérature de jeunesse, elle s'intéresse à l'acquisition de la lecture, initiale et continue, enparticulier à la compréhension des textes et à ses aspects culturels, y compris la question du vocabulaire.