Découvrez les fondements intellectuels du radicalisme philosophique.
Cette étude retrace les débats qui agitent l’économie politique et la morale utilitaire au tournant du XIXe siècle, en mettant en lumière les idées de Ricardo, James Mill et MacCulloch.
À travers l’analyse des lois naturelles de la société économique, le livre explore comment les théories économiques façonnent la politique et la vision du progrès. Le texte examine aussi comment Bentham et ses disciples interprètent l’utilité, la culture des sentiments et le rôle de l’individu dans la société, tout en confrontant ces perspectives à des critiques et à des débats contemporains.
- Comment se forment les grandes idées économiques et leurs interprétations variées.
- Les tensions entre optimisme économique, rationalisme et réalismes politiques.
- Les enjeux du protectionnisme, du libre-échange et de la rente foncière.
- Les liens entre morale, psychologie et économie politique dans l’ère Benthamite.
Idéal pour les lecteurs interessés par l’histoire des idées, la économie politique et la philosophie morale du passage à la modernité.