Né en 1913, Klaus Barbie est un enfant de la Grande Guerre qui grandit dans une Allemagne ruinée en proie aux montées de l'extrême gauche et du fascisme. Il devient très tôt un permanent du parti nazi particulièrement zélé et apprécié. Pendant la seconde guerre mondiale, il se voit confier la répression de la Résistance à Lyon où il se rend célèbre par sa cruauté. En 1943, il arrête Jean Moulin et démantèle la quasi-totalité de la résistance régionale. La " deuxième vie " de Barbie est beaucoup moins connue : cet expert du renseignement se met au service du gouvernement américain en Allemagne jusqu'en 1951 puis en Bolivie où il devient Klaus Altmann. Il conseille les dictateurs dans leur lutte contre les communistes et sert également d'intermédiaire pour la vente d'armes entre l'Allemagne et l'Amérique Latine.
Enfin arrêté et extradé en France en 1983, il sera jugé et condamné en juillet 1987. Tout au long du procès se sont posées de nombreuses interrogations : sur quoi juge-t-on un homme dont les crimes sont prescrits ? Comment donner la parole aux victimes 40 ans après les faits ? Quel rôle a joué son avocat Jacques Vergès dans la défense de Barbie ?
En 2017 on célèbrera les trente ans du procès du " bourreau de Lyon ". Ce livre permet enfin de comprendre l'itinéraire d un monstre hors du commun.
Historien allemand, originaire de Mayence, Peter Hammerschmidt s'est plongé pendant plus de quatre ans dans les archives américaines, allemandes, britanniques et françaises. Il a dû se battre contre les administrations qui ne voulaient pas lui donner accès à certains documents censés être accessibles aux chercheurs. Ce livre est le résultat d'un travail ambitieux et acharné. Peter Hammerschmidt a été soutenu dans ses recherches pour ce livre par la Fondation Rosa Luxemburg et primé par la Fondation Volkswagen.