Notes sur la polarisation [et] Suite aux notes sur la polarisation
DELEZENNE (Charles)
From Le Zograscope, Paris, France
Seller rating 5 out of 5 stars
AbeBooks Seller since March 18, 2015
From Le Zograscope, Paris, France
Seller rating 5 out of 5 stars
AbeBooks Seller since March 18, 2015
About this Item
Lille, Danel, 1835. Deux parties en 1 volume in-8 de 108 pages, 1 tableau imprimé recto-verso et paginé «64bis» et 2 planches dépliantes, puis suivi de 133-236 pages et 2 planches dépliantes ; demi-toile aubergine d'époque, nom de l'auteur, titre et date écrits à la plume sur une pièce de titre collée sur le plat de couverture. La polarisation expliquée aux amateurs lillois Fort rare tirés à part extraits des Mémoires de la société royale des Sciences de Lille de ces deux notes de physique destinées à expliquer de façon détaillée, didactique et à l'aide d'exemples les «phénomènes de l'optique moderne», à savoir ici, les observations faites «devant une grande glace noire horizontale ou une pile de carreaux qui reçoit et polarise la lumière du ciel, et qu'on vise à travers une tourmaline dont l'axe est perpendiculaire aux rayons polarisés et la section principale dans le plan de polarisation», c'est à dire le phénomène de polarisation découvert par Malus entre 1807 et 1811. Charles Edouard Joseph Delezenne (1776-1866), né à Lille [.], est formé à Paris en mathématiques et en physique avant d'enseigner ces matières «dans la très renommée et «sélect» institution de Madame Campan». De retour à Lille, il enseigna dans le tout premier cours public de physique de niveau universitaire de la Ville, créé par la municipalité. «C'est sans doute dans le domaine de la polarisation de la lumière que Delezenne s'est acquis la réputation le plus justifiée : ses expériences ont « donné pour résultat des faits fort curieux, qui confirment les théories reçues et les éclairent en les enrichissant ». [.] Ses [autres] travaux de recherche ont porté principalement sur l'acoustique musicale, sur l'optique, sur les phénomènes d'induction et sur la météorologie. Il les avait d'abord réservés à la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille dont il était membre depuis 1806. [.] Il a été élu à l'Académie des sciences le 4 juin 1855 comme correspondant de Physique». (Jean-Claude Bonnefont) Rousseurs éparses. Seller Inventory # 3729
Bibliographic Details
Title: Notes sur la polarisation [et] Suite aux ...
Store Description
Tous les livres proposés à la vente sont garantis authentiques et complets (sauf indication dans ma description).
J'assume l'entière responsabilité du contenu bibliographique, historique et scientifique des descriptions de tous les livres mis en vente.
L'état de la reliure et de l'intérieur est décrit avec justesse et rigueur, et toutes les restaurations sont signalées.
J'accepte les paiements par chèque bancaire en euros, virement et paypal.
TVA non applicable (art. 293 B du C.G.I.)
Les frais de port sont calculés sur la base d'un livre = un kilo. Au cas où livres commandés seraient particulièrement lourds ou imposants, vous serez informé que des frais de transports supplémentaires sont nécessaires.
Payment Methods
accepted by seller