Nouveau traité de navigation contenant la théorie et la pratique du pilotage
BOUGUER (Pierre) [Jean Marie]
Sold by Le Zograscope, Paris, France
Association Member:
AbeBooks Seller since March 18, 2015
Used
Quantity: 1 available
Add to basketSold by Le Zograscope, Paris, France
Association Member:
AbeBooks Seller since March 18, 2015
Quantity: 1 available
Add to basketParis, Guérin et Delatour, 1753 In-4 de XXIV, 442 pages et 13 planches ; veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre (charnières et coiffes restaurées). Première édition de ce manuel technique de navigation plus destiné aux savants qu'aux simples pilotes aux apprentis. Exemplaire complet de ses 13 planches dont la carte qui indique avec la direction des vents géneraux les variations qu'avait la boussole en 1700 et 1744 imprimée en noir et rouge. Pierre Bouguer (1698-1758) fut l'un des géomètres les plus remarquables dans l'application des sciences du calcul. Ses travaux sur l'action du vent dans les voiles accrurent considérablement l'efficacité des voiliers. Il fait partie, avec Duhamel du Monceau, Chapman, Bernouilli et Euler, du mouvement scientifique qui, au milieu du XVIIIe siècle, révolutionna les techniques maritimes. Il avait succédé à son père Jean Bouguer - auteur lui-même, en 1698, d'un Traité complet de la navigation - comme professeur de pilotage à l'École royale d'hydrographie du Croisic. Sur le premier contre-plat, ex-libris imprimé de Jean Marie Jean Marie (1891 - 1983), polytechnicien, ingénieur en génie maritime et directeur de la Compagnie Générale Transatlantique. En 1933, il est chargé de l'aménagement et de la conception de la sécurité du paquebot Normandie, appelé à devenir le plus gros navire de la flotte de la Transat. Il participe ensuite à la promotion du navire, notamment au cours de conférences scientifiques à la Sorbonne. En 1938, il devient directeur de le flotte de commerce et du travail maritime au sein du ministère de la Marine marchande. L'année suivante, alors que Marcel Olivier démissionne de la présidence de la compagnie, Marie est appelé à le remplacer. Cependant, la défaite de 1940 et l'Occupation allemande conduisent à son éviction au profit d'Henri Cangardel. Il retrouve la direction de la compagnie en 1944, à la Libération. Chargé d'assurer la pérennité d'une entreprise qui a perdu une grande partie de sa flotte dans le conflit, il lance une grande entreprise de récupération de navires coulés comme le De Grasse, de refonte de paquebots comme l'Île-de-France et le Liberté, et de reconstructions dans les années 1950. C'est enfin lui qui initie la construction du paquebot France. Il prend sa retraite en 1961. Auréole d'humidité dans la marge extérieur sur les pages 1 à 60 et dans la marge inférieur des deux dernières planches, sinon bon exemplaire.
Seller Inventory # YEG-501
Tous les livres proposés à la vente sont garantis authentiques et complets (sauf indication dans ma description).
J'assume l'entière responsabilité du contenu bibliographique, historique et scientifique des descriptions de tous les livres mis en vente.
L'état de la reliure et de l'intérieur est décrit avec justesse et rigueur, et toutes les restaurations sont signalées.
J'accepte les paiements par chèque bancaire en euros, virement et paypal.
TVA non applicable (art. 293 B du C.G.I.)
Les frais de port sont calculés sur la base d'un livre = un kilo. Au cas où livres commandés seraient particulièrement lourds ou imposants, vous serez informé que des frais de transports supplémentaires sont nécessaires.
Order quantity | 12 to 15 business days | 6 to 10 business days |
---|---|---|
First item | US$ 35.24 | US$ 58.73 |
Delivery times are set by sellers and vary by carrier and location. Orders passing through Customs may face delays and buyers are responsible for any associated duties or fees. Sellers may contact you regarding additional charges to cover any increased costs to ship your items.