Synopsis
Un recueil de poésie française du XXe siècle, destiné aux enfants de 4 à 9 ans, mis en image par plusieurs illustrateurs dont le talent et la modernité enrichissent harmonieusement la pertinence de cet ensemble réalisé par Jean-Hugues Malineau : Boris Vian, Jules Supervielle, Jacques Prévert, Andrée Chédid, Paul Éluard, Louise de Vilmorin, Raymond Queneau et beaucoup d'autres...Ils sont tous là, ou presque, nos poètes du XXe siècle pour accompagner les enfants des années 2000, pour les aider à grandir, à sentir et à comprendre pour les étonner, les surprendre, les émouvoir, les secouer, les rassurer, les faire rire...
About the Authors
Jean-Hugues Malineau vit à Paris. Il est le spécialiste de la poésie jeunesse, auteur de nombreuses anthologies et intervenant « officiel » et passionné pour cette question dans les écoles et les collèges. Il est notamment l'auteur d'un recueil très complet de poésie française pour la jeunesse, intitulé Mille ans de poésie et publié aux éditions Milan.
Petit, Christophe Merlin avait une très belle voiture à pédales. On l'appelait Fangio. Maintenant, il a des crayons et de la peinture, et il rêverait qu'on l'appelle Picasso. Christophe Merlin vit à Montreuil. C'est un illustrateur jeunesse reconnu qui a publié chez de nombreux éditeurs. Il a illustré tous les ouvrages de la série "Félix File-Filou" en "Milan Benjamin".
Isabelle Pin est née à Versailles. Elle est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Son travail a déjà été récompensé par des prix des expositions internationales. Elle vit maintenant en Allemagne. Elle a participé à chaque titre de la collection des « Premiers poèmes ».
Portrait de Virginie Guérin par elle-même : « Une touche d'orange pour les mirabelles - parce qu'elle vient de Lorraine. Un arrière-plan bleu océan - parce qu'elle vit au bord de l'Atlantique. Et un beau soleil jaune - parce que ça met de bonne humeur. » Virginie Guérin est née en Lorraine. C'est là qu'elle a commencé à dessiner des mirabelles en croquant les sabots de sa grand-mère. Aujourd'hui elle habite en Charente-Maritime. Elle ramasse les histoires qui traînent sur la plage et met en couleurs des coquillages dans son atelier... ou peut-être le contraire ?
Peintre et illustrateur, Martin Jarrie vit et travaille à Paris depuis 1981. Il travaille pour la presse, l'édition et la publicité en France et aux États-Unis. Sa passion pour les dictionnaires et les catalogues l'a conduit à réaliser "L'Alphabet fabuleux , sorti en octobre 2007 chez Gallimard. Avant cela, en 2004, est paru chez Rue du monde, avec Alain Serres, un livre de cuisine inspiré de ses peintures de fruits et légumes, "Une cuisine grande comme un jardin . Il a obtenu en 1997 le grand prix de la Biennale internationale de l'illustration de Bratislava pour deux albums : "Le Colosse machinal et "Toc toc, monsieur Cric-Crac !", parus tous deux chez Nathan. En 2002, Au bout du compte (texte de Régis Lejonc, éditions du Rouergue) a reçu le Baobab (prix du meilleur album) à Montreuil. Ses peintures sont exposées au musée de la Chasse et de la Nature, rue des Archives à Paris. Une rétrospective de ses travaux a été organisée par le Centre de l'illustration de Moulins, de mai à novembre 2007.
"About this title" may belong to another edition of this title.