Rob Mallet-Stevens. 1917-1940.
Mallet-Stevens, Rob; Mare, Alexandre
Used - Soft cover
Quantity: 1 available
Add to basketQuantity: 1 available
Add to basketLes écrits de Rob Mallet-Stevens (1886-1945) avant la guerre de 1914-1918 révèlent son admiration pour la Sécession viennoise qu'il découvre dans l'hôtel particulier de sa tante, Suzanne Stevens-Stoclet, édifié à Bruxelles par l'architecte autrichien Josef Hoffmann. Il écrit sur le théâtre et est aussi le premier à s'intéresser à l'architecture au Japon. Après la Grande Guerre, son centre d'intérêt se déplace vers le 7e art. Il réalise les décors de quelque vingt films et devient une personnalité reconnue dans le domaine des décors de cinéma. Cette implication va avoir un effet simplificateur sur sa propre architecture. Il se distingue de ses confrères modernistes par une attention soutenue aux arts appliqués, au vitrail, au fer forgé, à la sculpture. En 1925 il atteint la notoriété avec la construction d'une villa pour les Noailles à Hyères, suivie par l'inauguration en 1927 à Auteuil d'une rue qui porte son nom. La villa Cavrois, à Croix dans le nord de la France, inaugurée en 1932, aujourd'hui monument historique, suscite, depuis son ouverture au public en 2015, l'engouement de milliers de visiteurs. Après la publication en 2016, aux éditions AAM, de ses écrits de 1907 à 1914, ce livre rassemble tous ceux rédigés entre 1917 et 1940. Fruit d'un travail intense de recherche de textes disséminés dans de nombreuses publications, certaines rarissimes, ce recueil donne accès à la pensée critique d'un des grands architectes européens de son époque. Les différents textes dévoilent aussi un auteur au style original qui s'inscrit dans une lignée familiale d'artistes et d'une grand-mère écrivain, Jeanne Thilda, amie de Maupassant, qui marqua son époque.
Seller Inventory # 22258
Ce livre rassemble pour la première fois l’ensemble des textes écrits par Rob Mallet-Stevens (1886-1945) entre 1917 et 1940, dont beaucoup sont aujourd’hui quasi introuvables. Dans 109 articles, souvent illustrés, l’architecte parle des décors de cinéma, de l’art et de l’architecture moderne, du cubisme, des jardins, des vitraux, du décor de la rue, des arts plastiques, etc...
Ces textes sont replacés dans le contexte de l’époque par l’historien Alexandre Mare, spécialiste de Mallet-Stevens, co-auteur de la récente monographie sur les Noailles.
"About this title" may belong to another edition of this title.
En accord avec les conditions de vente AbeBooks
Nous faisons particulièrement attention à l'emballage des livres. Ils sont envoyés le plus rapidement. Si le délais devait être plus long nous vous en informerons.
Les frais de port à l'international peuvent être choisis entre le colissimo ou le tarif livre-brochure qui est très économique.
Les livres sont expédiés de France.
| Order quantity | 12 to 15 business days | 6 to 10 business days |
|---|---|---|
| First item | US$ 69.58 | US$ 69.58 |
Delivery times are set by sellers and vary by carrier and location. Orders passing through Customs may face delays and buyers are responsible for any associated duties or fees. Sellers may contact you regarding additional charges to cover any increased costs to ship your items.