Saint-Domingue à la veille de la Révolution et la question de la représentation coloniale aux États Généraux explore comment Saint-Domingue s’est trouvé au cœur des débats sur la représentation politique avant 1789.
Cet ouvrage examine les tensions, les stratégies et les dynamiques qui ont façonné une colonie diversified par les blancs, les mulâtres et les esclaves, alors que la métropole envisageait une réforme majeure.
Ce travail offre une analyse historique accessible, centrée sur les origines et le développement d’un mouvement en faveur d’une représentation coloniale. Il met en lumière les acteurs, les institutions et les mécanismes qui ont tenté de donner voix et cadre politique à une société coloniale complexe, tout en peignant le contexte social, économique et juridique de l’époque.
- Un panorama des structuresadministatives et des rivalités entre gouverneur, intendant et assemblées locales.
- Une étude du rôle des planteurs et des élites dans le processus électoral et les tentatives de représentation.
- Une synthèse des débats autour des droits des habitants, de l’abolition et des questions raciales qui entourent la période.
- Des documents et descriptions des procédures électorales et des décisions qui ont orienté le chemin vers les États Généraux.
Cet ouvrage est idéal pour les lecteurs intéressés par l’histoire coloniale, les révolutions françaises et les dynamiques de pouvoir dans les sociétés transatlantiques. Il s’adresse à ceux qui veulent comprendre les origines des débats sur la représentation et leurs répercussions sur Saint-Domingue et la France.