Septante - Exode
Institut De Recherche Scripturale
Sold by PBShop.store US, Wood Dale, IL, U.S.A.
AbeBooks Seller since April 7, 2005
New - Hardcover
Condition: New
Ships within U.S.A.
Quantity: Over 20 available
Add to basketSold by PBShop.store US, Wood Dale, IL, U.S.A.
AbeBooks Seller since April 7, 2005
Condition: New
Quantity: Over 20 available
Add to basketNew Book. Shipped from UK. Established seller since 2000.
Seller Inventory # L2-9781998636976
Peu de livres ont suscité autant de débats sur la géographie que le livre de l'Exode. Il décrit en détail une série de miracles accomplis par le Seigneur Dieu des Israélites pour les libérer de l'esclavage en Égypte, puis leur traversée du désert jusqu'à une montagne où Dieu descendit et leur donna la Torah. Ces miracles ont alimenté de nombreuses spéculations au cours des 2500 dernières années, mais la traversée du désert et l'emplacement de la montagne de Dieu restent les questions les plus fréquemment débattues.
La plupart des spéculations géographiques proviennent d'érudits chrétiens et musulmans qui ont tenté de retracer le parcours des Israélites hors d'Égypte pour trouver la montagne de Dieu. Cependant, de nombreuses montagnes ont été découvertes le long des lieux mentionnés sur le parcours, car la plupart des emplacements sont sujets à controverse. Une demi-douzaine de montagnes ont été identifiées, chacune associée à une liste de lieux le long du parcours, qui pourraient ou non correspondre aux emplacements originaux. Il ne semble pas s'agir d'un problème nouveau, car même à cette époque, le nom de la montagne dans la Torah et d'autres textes hébraïques anciens changeait d'un paragraphe à l'autre. Cette montagne est appelée Sinaï et Horeb dans la Torah, puis Séir dans le livre des Juges, considéré comme le plus ancien texte hébreu n'ayant pas subi de remaniements importants.
La confusion quant à la localisation de cette montagne provient principalement des diverses interprétations de l'itinéraire emprunté par les Israélites hors d'Égypte, ainsi que de l'identité de ces derniers durant leur séjour en Égypte. Une partie de cette confusion est manifestement due à la traduction de la Septante à la Bibliothèque d'Alexandrie vers 250 av. J.-C. Les traducteurs grecs ont utilisé le terme mer Érythréenne pour traduire l'hébreu Suf Yam, qui signifie simplement mer des Roseaux ou mer des Papyrus . Le terme grec mer Érythréenne était un terme perse adopté qui désignait l'océan Indien, le golfe Persique, le golfe d'Aden et la mer Rouge. Nul doute que les traducteurs grecs aient voulu se prémunir contre toute éventualité, ignorant tout du lieu où s'étaient déroulés les événements de Souf Yam. Cette erreur de traduction s'est malheureusement perpétuée dans la quasi-totalité des traductions chrétiennes des Écritures hébraïques, où l'on trouve le nom de Mer Rouge, y compris celles issues des textes massorétiques qui ne mentionnent pas la Mer Rouge. Ironie du sort, cette erreur a même été réintroduite en hébreu, où la Mer Rouge est désormais appelée Souf Yam, donnant ainsi l'illusion que la traduction grecque antique était correcte. Or, les textes égyptiens antiques traduits au cours des deux derniers siècles précisent le lieu de l'événement: il ne se situe pas en Mer Rouge, contrairement à ce qu'affirment la quasi-totalité des traductions de la Torah et de la Bible.
"About this title" may belong to another edition of this title.
Returns Policy
We ask all customers to contact us for authorisation should they wish to return their order. Orders returned without authorisation may not be credited.
If you wish to return, please contact us within 14 days of receiving your order to obtain authorisation.
Returns requested beyond this time will not be authorised.
Our team will provide full instructions on how to return your order and once received our returns department will process your refund.
Please note the cost to return any...
Books are shipped from UK warehouse. Delivery thereafter is between 4 and 14 business days dependant upon your location - please do contact us with any queries you may have.
| Order quantity | 7 to 14 business days | 7 to 14 business days |
|---|---|---|
| First item | US$ 0.00 | US$ 0.00 |
Delivery times are set by sellers and vary by carrier and location. Orders passing through Customs may face delays and buyers are responsible for any associated duties or fees. Sellers may contact you regarding additional charges to cover any increased costs to ship your items.