Signification et l'enseignement (La)

Bermon, Emmanuel

ISBN 10: 2711619516 ISBN 13: 9782711619511
Published by Vrin, 2007
Used Soft cover

From Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada Seller rating 5 out of 5 stars 5-star rating, Learn more about seller ratings

AbeBooks Seller since January 14, 2002

This book is temporarily unavailable. Here are our closest matches for Signification et l'enseignement (La) by Bermon, Emmanuel.

About this Item

Description:

État NEUF / NEW condition 000-188586 '9782711619511 Broché Textes et traditions 01/12/2007. Seller Inventory # 150626D853

Report this item

Synopsis:

Dans le dialogue philosophique sur le Maitre, Augustin soutient devant son fils Adeodat la these qu'aucun homme ne peut rien apprendre au moyen du langage. Selon lui, loin de montrer ce qu'ils signifient, les signes ne font qu'avertir celui qui les percoit de consulter ses sens, sa memoire ou le Maitre interieur , c'est-a-dire la verite, qui enseigne immediatement a l'esprit tout ce qu'il peut comprendre. Le present commentaire s'attache a eclairer la demonstration d'Augustin en la situant dans l'ensemble de son oeuvre. Il etudie ses emprunts aux principales doctrines antiques de la signification (grammaire ancienne, semantique stoicienne, critique sceptique des signes) et montre comment ceux-ci sont refondus dans une oeuvre originale, qui est sans doute le chef-d'oeuvre de l'Antiquite sur le langage. Au-dela de l'horizon antique, la perspective s'ouvre a des thematiques contemporaines. L' image augustinienne du langage presentee par Wittgenstein au debut des Recherches philosophiques sert de modele pour apprecier la pertinence de la critique du pouvoir des signes menee dans le Maitre, ou l'on voit Augustin s'interroger sur la signification des parties du discours , mettre en evidence la reflexivite du langage et delimiter le domaine de competence des mots et de la definition ostensive.

From the Back Cover: Dans le dialogue philosophique sur le Maître, Augustin soutient devant son fils Adéodat la thèse qu’aucun homme ne peut rien apprendre au moyen du langage. Selon lui, loin de montrer ce qu’ils signifient, les signes ne font qu’avertir celui qui les perçoit de consulter ses sens, sa mémoire ou le « Maître intérieur », c’est-à-dire la vérité, qui enseigne immédiatement à l’esprit tout ce qu’il peut comprendre.
Le présent commentaire s’attache à éclairer la démonstration d’Augustin en la situant dans l’ensemble de son œuvre. Il étudie ses emprunts aux principales doctrines antiques de la signification (grammaire ancienne, sémantique stoïcienne, critique sceptique des signes) et montre comment ceux-ci sont refondus dans une œuvre originale, qui est sans doute le chef-d’œuvre de l’Antiquité sur le langage. Au-delà de l’horizon antique, la perspective s’ouvre à des thématiques contemporaines. L’« image augustinienne » du langage présentée par Wittgenstein au début des Recherches philosophiques sert de modèle pour apprécier la pertinence de la critique du pouvoir des signes menée dans le Maître, où l’on voit Augustin s’interroger sur la signification des « parties du discours », mettre en évidence la réflexivité du langage et délimiter le domaine de compétence des mots et de la définition ostensive.

"About this title" may belong to another edition of this title.

Bibliographic Details

Title: Signification et l'enseignement (La)
Publisher: Vrin
Publication Date: 2007
Binding: Soft cover

Top Search Results from the AbeBooks Marketplace