Synopsis
Des applaudissements saluèrent sa prestation.
Il avait réussi !
La vague sonore des dizaines de mains entrechoquées l'enveloppa, lui caressa la tête. Une forme de douce euphorie se répandit dans ses membres ; il se sentit tout à coup plus léger, débarrassé du poids de la responsabilité qui l'avait oppressé depuis deux jours. Cette sensation eut le don de faire ressurgir dans sa mémoire un épisode oublié de son enfance : la fois où il s'était étendu dans cette sorte de grande caisse que ses tantes remplissaient de plumes d'oie depuis des semaines - le souvenir d'un bonheur à l'état pur, avant les éclats de voix et une sévère correction, bien sûr.
D'un bref hochement de tête, il remercia le public. Il rassembla ses feuillets posés sur le pupitre, avec des gestes lents, comme pour mieux jouir de ce moment de reconnaissance que son inexpérience lui avait interdit de se figurer trop clairement. Il pouvait pourtant compter sur l'assistance de Dieu, fallait-il qu'il en eût douté ? Sitôt la conférence terminée, il irait Lui en rendre grâces. Combien il L'aimait ! L'ardeur de sa foi - était-ce possible ? - lui semblait avoir encore gagné en intensité à la faveur de cette épreuve surmontée de belle manière. Lui, Melchior, en parfait jésuite, se serait dit prêt à partir sur-le-champ aux confins du monde pour y répandre Son nom si les dirigeants de la compagnie le lui avaient demandé.
Mais pour l'instant, il fallait simplement céder sa place d'orateur, comme l'y invita le duc Cesi en se levant et en lui désignant son fauteuil d'un aimable geste de la main.
Les applaudissements se turent.
- Vous avez eu la bonté, révérend père Inchofer, d'accepter de remplacer votre illustre confrère le père Grassi au pied levé, pour ainsi dire. Au regard de ces circonstances particulières, sachez que nous apprécions l'excellence de votre exposé à sa juste valeur. Soyez-en, à nouveau, vivement remercié.
Federico Cesi marqua un temps, qu'Inchofer combla avec un authentique sentiment de gratitude envers l'organisateur de cette après-midi de réjouissances. Le duc aurait pu vouloir reporter cette réunion de quelques jours, le temps de permettre au père Grassi de se rétablir; il avait préféré la maintenir et ainsi lui offrir à lui, Melchior Inchofer, simple membre de l'équipe d'astronomes du Collegio romano, une chance unique de se présenter. Finalement, le temps de préparation, un peu court, ne lui avait pas porté préjudice. Puissant aiguillon que l'attrait de l'opportunité, l'entreprenant Cesi devait le savoir !
- C'est au tour maintenant de notre Christophe Colomb de l'astronomie de nous faire bénéficier de ses lumières, poursuivit Cesi. Ne m'en veuillez pas, chers amis, si je me permets toutefois de repousser brièvement le plaisir rare de l'entendre, le temps de vous servir un rafraîchissement. Nous avons patienté près de cinq ans pour connaître son avis sur la nature de nos trois comètes ; vous ne me tiendrez pas rigueur, je l'espère, de ces quelques minutes de délai supplémentaire.
"About this title" may belong to another edition of this title.