Cet ouvrage offre une vision renouvelée et élargie des ressources humaines, nourrie des apports d'une recherche interdisciplinaire, englobant toutes les dimensions de la responsabilité sociétale et ouverte à l'ensemble des disciplines de gestion, à travers des chapitres écrits par les meilleurs chercheurs internationaux francophones. Les contributions illustrent l'apport de la recherche en sciences de gestion au développement des connaissances et au progrès des pratiques managériales.
Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux ressources humaines, à son évolution et à son rapprochement avec la RSE : étudiants et enseignants-chercheurs en management, dirigeants, directeurs des ressources humaines, directeurs RSE.
Jean-Michel Plane est professeur des universités à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est directeur de l'unité de recherche CORHIS et responsable de Master recherche en sciences des organisations et des institutions. Ses recherches portent sur le leadership et s'intéressent aux pratiques de management international des ressources humaines notamment en Afrique subsaharienne. Il a publié plus d'une centaine d'articles, de chapitres et d'ouvrages. Il est également expert auprès de praticiens et de consultants du monde socio-économique.
Maurice Thévenet est professeur au CNAM et à l'ESSEC. Il intervient dans le domaine du développement de management comme conseil ou conférencier. Il a été le cofondateur d'Holodis, une société de conseil dans le domaine de la gestion des personnes. Il est membre du Cercle de l'Entreprise.