Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L'Obs. Écrits d'après les histoires vraies d'Esther A.*, Les Cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu'est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d'Esther ? Comment faire quand on a peur d'avoir des gros seins ? En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu'elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d'aujourd'hui et un miroir de notre société. -Les noms des vraies personnes ont été modifiés !
Auteur de bandes dessinées et réalisateur, Riad Sattouf naît en 1978 à Paris. Il grandit entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d'animation à Paris, à l'école des Gobelins.
Il a notamment publié Les Pauvres Aventures de Jérémie, Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes, Le Jeune Acteur, L'Arabe du futur ou encore Les Cahiers d'Esther .
Il a également réalisé deux longs-métrages de cinéma : Les Beaux Gosses, en 2009 (César du meilleur premier film), et Jacky au royaume des filles, en 2014.
Son œuvre dessinée est récompensée par de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, prix de l'excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize) et traduite en vingt-six langues.
Après avoir remporté à deux reprises le Fauve d'or (prix du meilleur album de l'année) en 2010 pour Pascal Brutal et en 2015 pour L'Arabe du futur , Riad Sattouf est élu par ses pairs Grand Prix du Festival d'Angoulême en 2023, pour l'ensemble de son œuvre.