Il est rare de pouvoir entreprendre une conversation entre un philosophe qui, comme vous, Francois Jullien, s'est autant preoccupe de questions esthetiques et un artiste qui, comme vous, Huang Yong Ping, est tres soucieux de pensee, et tres connaisseur en philosophie. Donatien Grau
François Jullien, ancien élève de l'école normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégé, a étudié la langue et la pensée chinoises aux universités de Pékin et de Shanghai. Il est actuellement titulaire de la chaire sur l'altérité créée à la Fondation Maison des sciences de l'homme. Sa réflexion, qui se concentre sur l'« écart » des pensées de la Chine et de l'Europe, a donné lieu à une oeuvre abondante. Dernières publications : De l'intime. Loin du bruyant Amour (Grasset, 2013), Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison (Gallimard, 2014), Nourrir sa vie (Éd. du Seuil, 2015).
Huang Yong Ping, né le 18 février 1954 à Xiamen, dans la province du Fujian, s'est s'installé en France en 1989. Il a fondé le mouvement « Xiamen Dada », dont le mot d'ordre est « Le zen est Dada, Dada est le zen ». Il y manifeste son goût du paradoxe et de la déconstruction, produite par l'assemblage de significations hétérogènes.