Mon frère est complotiste: Comment rétablir le lien et le dialogue
Morin, David
Used - Soft cover
Condition: Used - Very good
Quantity: 2 available
Add to basketCondition: Used - Very good
Quantity: 2 available
Add to basketGut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages.
Seller Inventory # M02761960424-V
Les " théories du complot " ne constituent pas un nouveau phénomène social, comme en témoignent les nombreuses théories sur les attentats du 11 septembre 2001, l'assassinat de JFK ou le premier homme à avoir marché sur la Lune. Elles ont toutefois connu un essor sans précédent à la faveur de la pandémie, à tel point que nous avons tous aujourd'hui dans notre entourage quelqu'un qui a basculé dans une vision alternative et radicale de la crise et à qui on accole l'étiquette peu flatteuse de " complotiste ". Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Quelles sont ces " théories " dont on parle tant dans les médias ? Qui sont ces personnes qui se radicalisent et pourquoi le font-elles ? Quel est le rôle des réseaux socionumériques et des médias d'information dans ce processus d'adhésion ? Que nous dit ce phénomène sur l'état de nos sociétés ? Quels sont les enjeux et les conséquences sur les plans politique, social, de la santé publique et de la sécurité publique ? Et, surtout, comment y faire face individuellement et collectivement ?
David Morin et Marie-Ève Carignan se proposent de revenir, sans jugement, sur ce phénomène complexe. Ce livre constitue un outil pour mieux comprendre le complotisme et réfléchir ensemble à ce qu'il signifie pour nos sociétés. Enfin, bien qu'il n'existe pas de recette magique, il s'efforce de proposer des solutions individuelles et collectives pour faire face à ce phénomène.
David Morin est professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il est également cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents. Spécialiste des questions de sécurité, il travaille sur les phénomènes de radicalisation et de polarisation depuis de longues années pendant lesquelles il a participé à de nombreuses recherches et publications sur ces sujets à l'international. Il a également été impliqué dans plusieurs projets de prévention sur le terrain et avec les milieux de pratique.
Marie-Ève Carignan est professeure au département de communication de l'Université de Sherbrooke et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents. Elle concentre principalement ses recherches sur l'impact des médias en société, la désinformation, la communication de risques et de crise, ainsi que sur les stratégies de communication. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages et publié des articles dans des revues nationales et internationales en communication, en santé, en journalisme, en politique et en histoire. Elle intervient régulièrement comme experte invitée dans les médias nationaux et internationaux ainsi qu'à titre de conférencière sur diverses tribunes publiques.
"About this title" may belong to another edition of this title.
1. Scope
For all orders via our store on the AbeBooks Marketplace, the following terms and conditions apply. Unless otherwise agreed, the inclusion of any terms and conditions of your own used by you is contradicted.
2. contracting party, conclusion of contract, correction options
The purchase contract is concluded with momox SE.
The subject of the contract is the sale of goods.
If an article is posted by us on AbeBooks, the activation of the offer page on AbeBooks is the binding offer to conclu...
More Information