La Chute de Carthage, poème en huit chants
HALY O'HANLY, Pierre Joseph Stanislas
Sold by Le Zograscope, Paris, France
Association Member:
AbeBooks Seller since March 18, 2015
Sold by Le Zograscope, Paris, France
Association Member:
AbeBooks Seller since March 18, 2015
Paris : Le Normant, 1818. In-8, (8)-227-(1) pages. Demi-parchemin du milieu du XIXe siècle, pièce de titre de basane. Faux-titre amputé du tiers supérieur, sans atteinte au texte. Rare édition originale de ce "miracle du genre frénétique". Le premier chant avait paru seul en 1813 à la même adresse. Cet exemplaire a été lu et soigneusement annoté par un amateur éclairé, Albert Emile Prisse (Maastricht, 1799-Versailles, 1877), qui a laissé un long commentaire manuscrit sur un feuillet vierge relié entre le faux-titre et le titre, daté de Bourges, 1862, où il était alors directeur des contributions directes : "Quand on a eu, comme moi, l intrépidité de lire, jusqu au bout, cette prodigieuse épopée, ce galimatias sans pareil, on en vient à se demander si l auteur était de bonne foi, ou plutôt s il n a pas écrit une impertinente mystification du premier vers au dernier. […] La Chûte de Carthage est un miracle, mais de platitude ; vide d action, malgré l inextricable va-et-vient de batailles, de carnage et de massacres, malgré la fureur et l exaspération enragées d un tas de lâches coquins qui s agitent, se meuvent et volent, comme dans leur élément, au milieu d une atmosphère de sang et à travers des montagnes d'airain, de fer et d acier […]. Quant au style, à la boursouflure et à la redondance, à ses barroques [sic] inversions, à l entassement de ses épithètes, le poète l'a toujours maintenu à la hauteur de l'assommante énormité des faits […]. En résumé, et tel qu il est, ce poème est le miracle du genre frénétique, s il existe ; aussi, sous tous les rapports, est-il une pièce curieuse qui ne méritait pas l oubli qui le cache aux amateurs et classe-t-il incontestablement son auteur au premier rang des grotesques de Théophile Gautier." Envoi de l'auteur à M. Hély d'Oissel. Pierre Joseph Stanislas Haly O Hanly (1778-1857) était contrôleur principal des contributions directes et du Cadastre. Relié avec : DORVIGNY. Les Battus paient l'amende, proverbe-comédie-parade, ou ce que l'on voudra. Paris : L. Jorry, 1779. In-8, 56 pages. Larges mouillures claires. MERCIER, Louis Sébastien. La Brouette du vinaigrier, drame en trois actes. Londres, et se trouve à Paris, chez les libraires, 1775. In-8, vii-(1)-103 pages. Page de titre brunie avec petit manque angulaire restauré, 3 derniers feuillets salis, mouillés, déchirure restaurée au dernier.
Seller Inventory # 4713
Tous les livres proposés à la vente sont garantis authentiques et complets (sauf indication dans ma description).
J'assume l'entière responsabilité du contenu bibliographique, historique et scientifique des descriptions de tous les livres mis en vente.
L'état de la reliure et de l'intérieur est décrit avec justesse et rigueur, et toutes les restaurations sont signalées.
J'accepte les paiements par chèque bancaire en euros, virement et paypal.
TVA non applicable (art. 293 B du C.G.I.)
Les frais de port sont calculés sur la base d'un livre = un kilo. Au cas où livres commandés seraient particulièrement lourds ou imposants, vous serez informé que des frais de transports supplémentaires sont nécessaires.
| Order quantity | 12 to 15 business days | 6 to 10 business days |
|---|---|---|
| First item | US$ 34.79 | US$ 57.99 |
Delivery times are set by sellers and vary by carrier and location. Orders passing through Customs may face delays and buyers are responsible for any associated duties or fees. Sellers may contact you regarding additional charges to cover any increased costs to ship your items.