Pourquoi une réédition de
La Terre vue du ciel pourrait-on se demander, tout particulièrement après le succès qu'on lui connaît ? Quelles différences entre 1999 et 2002 ? Le 11 septembre 2001 bien sûr, l'explosion AZF aussi, ou encore, souvenez-vous, mars 2001, les inondations à Taponas, dans le Rhône. Yann Arthus-Bertrand a choisi seize événements marquants pour saisir l'évolution de notre planète. Seize photos prises avec tout le talent qui le caractérise, n'hésitant pas à provoquer l'œil par la dureté ou la douceur de certains clichés.
Cette réédition a été aussi l'occasion pour toute l'équipe dirigée par le démographe Hervé Le Bras de revoir tous les textes des différents chapitres. Les thèmes abordés restent inchangés ( bâtir une éco-économie, population mondiale et environnement, paysages urbains, paysages de l'urbanité…). Douze points déterminants quant à l'avenir de notre planète qui posent définitivement La Terre vue du ciel comme un ouvrage géopolitique de référence. Une photo, une réflexion, une autre idée de la planète ? --Nathalie Robert-Poitout
Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À 30 ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d’une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l’image. De retour en France en 1981, il publie non pas une thèse mais un livre, LIONS et devient photographe de grand reportage.En 1991, il fonde ALTITUDE, première agence de photographie aérienne dans le monde, et se tourne vers des séries de longue haleine, s’interrogeant sur le lien de l’homme à la nature sauvage ou domestiquée : LA TERRE VUE DU CIEL, DES BÊTES ET DES HOMMES, CHIENS, CHATS, CHEVAUX. Il est aujourd’hui un militant convaincu pour le développement durable. Depuis 2000, l’exposition LA TERRE VUE DU CIEL diffuse son message à travers le monde. Extérieure et libre d’accès, elle a été accueillie par plus de 80 villes et vue par 60 millions de personnes.Yann Arthus-Bertrand a publié 75 livres, principalement avec Hervé de La Martinière, chez Hachette, Nathan Image et aux Éditions de La Martinière.